fil rss

Super Hérauts. BD et politique
N°349 - Novembre 2019
Les super héros ne meurent jamais. Tant mieux parce qu’il semble que nos sociétés, de tout temps, aient éprouvé le besoin de s’y raccrocher, en quête de modèles, d’espoir, et parfois davantage d'ordre que de justice – particulièrement quand vient la crise.
En partenariat avec le Musée Juif de Belgique qui présente l’exposition "Super Heroes Never Die. Comics and Jewish Memories" du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, nous sommes partis du même thème pour continuer ensuite sur nos chemins de traverse habituels. La BD pour parler de politique autrement, ou comment des récits cartoonesques abordent des histoires d’exil ou des revendications identitaires.
 
Pour en savoir plus sur l'exposition http://www.mjb-jmb.org/expositions/
23.500 Syriens en Belgique. 5,6 millions réfugiés à l’étranger
N°348 - Septembre 2019
« Le peuple syrien ne se laissera pas humilier » était l’un des slogans scandé lors du soulèvement populaire au printemps 2011. La réponse du clan Assad ? La guerre totale est entrée dans sa 9e année, provoquant des centaines de milliers de morts et de disparus, provoquant le déplacement de la moitié de sa population, dont 5,6 millions à l’étranger, selon les chiffres de l’UNHCR (arrêtés à avril 2018).
La plupart des déplacés ont trouvé refuge dans les pays voisins, surtout en Turquie et au Liban, et dans une très moindre mesure en Europe. En Belgique, ils représentent 1 % de la population étrangère.
Comme tous réfugiés, ils ont besoin d’assistance, sans apitoiement, dans le respect de leur dignité. La dignité, c’est être traité comme un être humain, sur un pied d’égalité.
 
Migrants adoptés
N°336 - Mai 2017
Petits étrangers désirés, accueillis, à l’histoire particulière, les enfants adoptés à l’international n’en sont pas moins porteurs d’une origine "visible", exposée aux préjugés et aux discriminations, au même titre que les autres. Dans l’exercice qu’est leur construction identitaire, entre ce qu’ils ressentent être, et ce que les autres disent qu’ils sont, savoir répondre à la question "d’où viens-tu ?" est une clé de voute.
Quelle politique culturelle voulons-nous ?
N°335 - Mars 2017
Si la diversité culturelle ne se décrète pas a priori, il faudrait en faire une question sociale. C’est peut-être là tout l’enjeu de l’action culturelle d’aujourd’hui, celle qui émancipe mais qui rassemble aussi la société sur les questions de son devenir. Les émotions liées à la rencontre de l’art sont peut-être un biais plus facile d’accès pour traiter ensemble des différences qui fâchent.
Des primo arrivants racontent l’accueil
N°334 - Janvier 2017
L’Agenda interculturel a ouvert ses pages à des primo arrivants et des professionnels chargés de leur accueil. Ils racontent le parcours d’intégration, l’apprentissage de la complexité des systèmes institutionnels, les incompréhensions ou encore les souffrances causées par le déracinement, ainsi que la force des réseaux communautaires.
Italiens de Belgique
N°333 - Novembre 2016
Les commémorations des accords italo-belges de 1946 et de la catastrophe de Marcinelle de 1956, pour autant qu'elles évitent de devenir des fêtes ou des célébrations nostalgiques, ont des vertus pédagogiques tant pour les descendants des immigrés que pour les nouveaux migrants et la population dans son ensemble. Elles permettent d'inscrire l'histoire, le présent et le futur des migrations dans l'histoire, le présent et le futur de la Belgique et de l'Europe. Elles deviennent ainsi des antidotes contre les replis nationalistes et le racisme.
Une école inclusive
N°332 - Septembre 2016
L’école inclusive n’est rien d’autre qu’une école où tous parlent à tous, où chacun, d’où qu’il vienne, quoi qu’il fasse, peut valoriser ses compétences personnelles et professionnelles au service du groupe. Elle permet de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste.
Eloge des carburateurs
N°331 - Juillet 2016
On dit le moteur de notre système démocratique grippé. Certains s’évertuent à en être la goutte d’huile nécessaire. D’autres se veulent le grain de sable qui le fera grincer un peu plus. Mais tous le font en carburant aux bonnes intentions et à la détermination. Entre indignation récupérée et charité winforlifisée, il y a des initiatives moins médiatisées, plus confidentielles. Nous en proposons quelques-unes ici.
Direction Molenbeek
N°330 - Mai 2016
A propos de Molenbeek, la parole s’est libérée au point que la commune est devenue en un jour la plus médiatisée du monde, en tous cas du monde occidental. Pour ceux qui en douteraient, ses quartiers disposent d’un riche capital humain, culturel, sportif, économique. Pourtant, ce n’est pas suffisant. Un jeune molenbeekois sur deux est au chômage.
Des murs et des Hommes
N°329 - Mars 2016
"Ce n’est pas l’immigration qui menace ou appauvrit, c’est la raideur du mur et la clôture de soi", écrivaient déjà Edouart Glissant et Patrick Chamoiseau en 2007. A l’heure où les murs se multiplient, dans l’espace et dans nos têtes, que faire pour les déconstruire ? Que construire à leur place ?
débutprécédent12345suivant fin