fil rss

Octobre 2011 | n° 296
Toute société est métisse
Le métissage ne serait-il pas la chance de nos sociétés multiculturelles en ce sens qu’il insiste sur la conjonction entre "le même" et "l’autre"? Dans son "Plaidoyer pour un monde métis", l’anthropologue Alexis Nous nous invite à passer à table : "Dans le métissage, les composantes créent un nouvel ensemble, un nouvel être-ensemble, sans perdre leur identité, leur nature, leur histoire. La composition du minestrone ou du gaspacho relève du métissage, qui permet de reconnaître riz et légumes ou tomates et concombres ; la julienne en est loin". Dans ce cas, gaspacho pour tous !

Sommaire
[Édito] Toute société est métisse
Nathalie Caprioli
Mathilde et Jamel ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Le choix du prénom est souvent le fruit d’un consensus dans les couples de cultures mixtes; un peu plus tard, les parents se demanderont aussi quelle part de leur culture, de leur langue, voire de leur religion transmettre. Un métis, une métisse, c’est qui? Quelle place ont-ils dans notre société? Entrent-ils dans la "case" des minorités ou dans celle des "issus de la diversité"? Quel "camp" choisissent-ils ? Où se sentent-ils chez eux ? Certains d’entre eux se demandent même pourquoi métis s’écrit sans majuscule, alors que Blanc ou Noir s’affiche en capitale…
Métissage quèsaco?
Anaïs Favre
Quel avenir pour nos sociétés multiculturelles: chocs culturels ou créolisation du monde? L’auteure de l’essai "Métis, métisse, métissage. De quoi parle-t-on?" répond, tout en rectifiant nombre d’opinions approximatives largement répandues sur le thème.
La "Question mulâtre": colonisation et métissage
Lissia Jeurissen
Le métissage semble aujourd’hui s’affirmer en tant que phénomène planétaire inéluctable cristallisant à la fois un certain esthétisme artistique (Yannick Noah chante avec fierté ses racines franco-camerounaises dans sa chanson Je suis métis… Un mélange de couleurs, tandis que la marque Benetton surfe sur cette vague depuis près de deux décennies dans ses campagnes publicitaires) et le rêve politique d’un monde dépourvu de barrières raciales (incarné par l’élection de Barack Obama à la tête des États-Unis). Ses origines historiques sont pourtant ancrées dans la rencontre interculturelle brutale produite par l’impérialisme colonial européen.
Rompre le silence
Nathalie Borgers
J’ai appris tard que j’avais une tante métisse, Suzanne. J’avais 27 ans. Suzanne est la fille de mon grand-père et d’une Rwandaise avec qui il a eu des relations dans les années 1920 avant d’épouser ma grand-mère. Quand j’ai essayé de comprendre pourquoi je n’avais pas entendu parler d’elle avant, je me suis rendu compte que le sujet des enfants métisses nés à l’époque coloniale était un tabou national. Pourquoi?
Diversité culturelle et mondialisation
Jean-Loup Amselle
Les théories de la globalisation, qu’il s’agisse des idées postmodernes ou postcoloniales - créolisation, hybridité, métissage - fonctionnent toutes au mélange des cultures et mettent donc toutes l’accent sur l’uniformisation à l’œuvre dans l’ensemble du monde contemporain. Ce faisant, elles reprennent toutes les vieux principes de l’anthropologie culturelle et de l’ethnologie, lesquelles reposent sur l’entropie (Lévi-Strauss), sur l’idée d’acculturation (Herskovits) ou plus anciennement encore sur les oppositions classiques des débuts de l’ethnologie comme tradition et modernité, sociétés sans écriture versus à écriture, sans histoire versus à histoire etc.
Le mariage mixte en droit international privé
Bruno Langhendries
Quelle autorité est compétente pour célébrer le mariage? Quel droit doit-elle appliquer? En effet, par la nature même du mariage mixte, plusieurs systèmes juridiques peuvent trouver à s’appliquer: le droit belge, le droit étranger ou les deux. Il faudra donc toujours répondre à ces deux questions
Mixtuur
Entretien avec Tuur Florizoone
Au départ une commande pour les bouillonnantes Gentse Feesten-Fêtes de Gand 2010, Mixtuur s’offre à nous comme une invention musicale "optimiste", pour citer son compositeur-pianiste-accordéoniste Tuur Florizoone. Un brassage de jazz, de polyphonies en lingala et autres créativités inclassables.
Tissu molenbeekois
Patricia Gérimont
Passionnée par le textile, j’ai toujours aimé la métaphore du métissage pour parler des hybridations culturelles. Mais après avoir arpenté, l’appareil photo à la main, les trottoirs du vieux Molenbeek pendant plusieurs mois, "métissage" n’est pas précisément l’image qui s’impose au premier abord pour qualifier le spectacle de la rue.
Couple mixte: un terme ambigu
Céline Poellaer
Sur l’échelle des préjugés, deux conjoints de couleur de peau différente sont "plus mixtes" que deux conjoints de nationalité différente mais de même chromatisme. Il existe ainsi une gradation dans la mixité.
[Média] Nos Trente Glorieuses
La redaction
Adieu la modestie, que diantre! L’Agenda interculturel, c’est à ce jour 295 numéros et trente ans d’existence. L’occasion de faire le point sur les multiples transformations qu’il a traversées et sur une histoire intimement liée à celle de l’institution qui l’édite. Un positionnement qui évoluera dans la nuance: de la question immigrée à "l’hypothèse multiculturelle", pour aboutir à "l’action interculturelle".
débutprécédent12suivant fin