fil rss

Type
 
Catégorie > Cohésion sociale
Du mélanges des genres... A l'objet du mélange - Rapport CRAcs 2017 (Synthèse)
mis en ligne le 2017-12-07
Le CRAcs a souhaité dans le présent rapport se pencher sur une des composantes de la politique de cohésion sociale soutenue par la Cocof, composante qui a trait aux choix posés par les associations d’offrir des modules d’acquisition du français, en organisant tantôt des groupes mélangeant des apprenants et des apprenantes, tantôt des groupes composés uniquement d’apprenantes. Nous souhaitions également que cette exploration s’opère par le regard que les apprenant·e·s posent sur ces deux types d’offres : comment vivent-ils ou vivent-elles ces situations de mixité ou de non-mixité?
 
Pour cheminer dans le sillon de ces questionnements, le CRAcs s'est appuyé sur la Méthode d’Analyse en Groupe (MAG), méthode dont il résulte la construction d’une connaissance collective. La MAG permet de mutualiser les savoirs de chercheur·e·s et d’acteur∙trice∙s de terrain qui sont associé∙e·s à la production de connaissances, afin d’expliquer des phénomènes sociaux.
 
Le CRAcs s'est réuni avec ces différents acteur∙trice∙s pendant quatre journées de Méthode d’Analyse en Groupe, au cours des mois de mars et avril 2017.
 
Une synthèse du rapport issu de cette MAG est disponible ici.