fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

La Lettre de l'IRFAM n° 22: Migrant(e)s âgé(e)s
Etude Sur la toile 01/07/2010 15:07 Imprimer Réagir
La Lettre de l'IRFAM n° 22: Migrant(e)s âgé(e)s
L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) est un organisme ressource et d’éducation permanente créé en 1996 par des intervenants et des chercheurs, au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. L’institut vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations.
 
L'IRFAM édite un journal électronique trimestriel Diversités et Citoyennetés proposant des articles de fond sur les sujets relevant de ses champs d’activités. La dernière livraison est consacrée à la vieillesse en immigration.
 
Diversités et Citoyennetés n° 22
Migrant(e)s âgé(e)s : une ressource intergénérationnelle
 
"Les migrants vieillissent aussi…" pour reprendre le titre d’une récente recherche en Belgique francophone, et des personnes âgées migrent
également! Mais dans quelle mesure nos politiques d’accueil, d’intégration et de soin s’en rendent-elles compte? Dans quelle mesure connaît-on réellement ces populations? Dans quelle mesure valorise-t-on leurs ressources culturelles et sociales? Telles sont les questions soulevées dans cette publication.
Le numéro se fait l’écho de travaux plus anciens soutenus, dans notre pays, par la Région wallonne et la Fondation Roi Baudouin, entre autres. Mais aussi dans d’autres pays comme la France, la Suisse, le Luxembourg et le Québec où les rapports entre migrations, marché de l’emploi et vieillissement au sein des communautés immigrées se posent de plus en plus.
 
SOMMAIRE
 
Valorisation identitaire et professionnelle des travailleurs migrants âgés en Belgique francophone: une recherche exploratoire - Altay Manço et Bibiane Baily
 
Congo-Santé : une association intergénérationnelle - Patricia Alen
 
« A cheval entre la Turquie et la Belgique … » Témoignages de migrants âgés d’origine turque de Bruxelles - Gülcan Kara
 
Exil et vieillesse : les réfugiés âgés en Europe - Claudio Bolzman et Helena Scott
 
Partir, revenir, rester : migrants âges entre souffrance et non-reconnaissance - Emmanuel Jovelin et Fatima Mezzouj
 
Vieillesses, migrations et changements culturels - Mourad Kahloula
 
 

-> Télécharger
 

Diversités et Citoyennetés n° 22 (PDF - 5,2 Mo)

Migrant(e)s âgé(e)s: une ressource intergénérationnelle