fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Éditer et diffuser au service de l'éducation permanente
A lire Sur la toile 22/06/2011 15:06 Imprimer Réagir
Éditer et diffuser au service de l'éducation permanente
L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) publie, depuis 2005, sur son site une lettre électronique: Diversités et Citoyennetés. Dans sa dernière livraison, l'IRFAM met son expérience à disposition de ses lecteurs et partenaires dans le cadre d'une réflexion générale autour des fonctions d'écriture, d'édition et de diffusion en éducation permanente, dans le domaine de l’interculturalité, des migrations et du développement social. Ecrire dans ces matières? Pour qui? Comment présenter et diffuser? comment partager ces tâches? Pour quel impact?  Partant du principe que l’expérience des uns peut renseigner les autres associations du secteur.
 
Les chercheurs de l'IRFAM ont analysé l’ensemble de leurs publications, notamment sur base d’une enquête de lectorat (198 participants) et des rencontres d’acteurs, ainsi que de statistiques. Ils ont comparé leur travail à d’autres réalisations similaires. Des recommandations détaillées pour chaque support développé par l’association, et ensuite plus globales, ont été posées.

Les résultats du sondage et de l’évaluation sont synthétisés. Ce numéro est également un appel à publier et à participer aux supports de l'IRFAM, ainsi on relève le lancement d’un concours d’articles sur le thème de “créativité et interculturalité”. Enfin, le numéro est complété par une analyse sur les liens entre migrations et médias, notamment à travers l’évocation de recherches et pratiques en cours sur ce thème.
 
Qu'est-ce que l'IRFAM?
L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) est un organisme ressource et d’éducation permanente créé en 1996 par des intervenants et des chercheurs, au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. L’institut vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations.
 
 
 

-> Télécharger
 

Diversités et Citoyennetés n°26 - juin 2011 (PDF - 5,8 Mo)

IRFAM