fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Elections 2012: le vote des étrangers (nouvelles sessions)
Formation Actualités 01/03/2012 11:03 Imprimer Réagir
Elections 2012: le vote des étrangers (nouvelles sessions)
 
 
En prévision des élections communales du 14 octobre 2012, le CBAI organise des formations de sensibilisation aux enjeux du vote des étrangers européens et non-européens.
 
Elles sont destinées aux animateurs d’associations, d’institutions ou de services publics qui souhaitent s’investir dans l’information et l’accompagnement aux étrangers qui peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs aux élections communales.
 
Ces formations aborderont des aspects théoriques (historiques, législatifs) et pratiques (les formalités d’inscription, la mise sur pied de projets spécifiques…) et auront une durée de 3h ou de 6h par groupe.
La formation de 6h approfondira  les parties pratiques et se penchera sur les différents outils d’animations à la citoyenneté existants.
 
Contenu

Après un bref rappel historique des enjeux que représente le vote des étrangers européens et non-européens, particulièrement à Bruxelles, nous nous pencherons sur la thématique du droit de vote (rappel de son histoire, chiffres des populations étrangères dans les communes bruxelloises) et susciterons le débat et la réflexion au sein du groupe de participants.

Le formateur apportera un éclairage sur le fonctionnement des communes, les rôles du conseil communal et de leurs conseillers, du collège des bourgmestres et échevins. Il présentera les différentes tendances politiques en Belgique et les enjeux du vote des populations étrangères au regard de leur poids par commune. Il expliquera ou rappellera aussi les conditions à remplir et les modalités d'inscription en tant qu'électeur aux prochaines élections communales du 14 octobre 2012 et reviendra sur les chiffres de participation de 2006 et les comportements électoraux constatés.

Nous échangerons des outils et des pratiques d'animations autour des élections communales et répondrons aux questions que se posent des participants et à travers eux leur public qui sera amené prochainement à voter aux élections communales.
 
Des formations en néerlandais peuvent être proposées sur demande.
 
 
Dates
 
Demi-journée (information)
Mercredi 9 mai de 14h à 17h

Journée complète (information + outils d’animation) de 10h à 13h et de 14h à 17h
Mercredi 23 mai
 
 
L’inscription est gratuite
 
Inscriptions
Graziella Cutaia - 02 289 70 61 – graziella.cutaia@cbai.be
 
Infos:
Pascal Peerboom - 02 289 70 67 – pascal.peerboom@cbai.be
Massimo Bortolini - 02 289 70 52 – massimo.bortolini@cbai.be