fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Un réseau européen d’information pour la diversité culturelle et la cohésion sociale
Médias Sur la toile 02/05/2012 18:05 Imprimer Réagir
Un réseau européen d’information pour la diversité culturelle et la cohésion sociale
Coordonné par la fondation Miramedia (Pays-bas), le projet implique 8 pays européens : l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie. Il s’inscrit dans le cadre du Fonds Européen d’intégration de la commission européenne.
 
Le projet entend mettre en place un dispositif médiatique qui se développe autour de 4 actions :
 
1/ La création d’un réseau européen de jeunes journalistes migrants
Chaque pays partenaire du projet constitue une équipe rédactionnelle composée de jeunes journalistes migrants. Ceux-ci seront accompagnés et formés dans le cadre du projet afin de leur permettre de développer un contenu éditorial qualitatif et pertinent. Un réseau d’échange européen permettra de diffuser les productions journalistiques auprès des médias partenaires de chacun des pays.
 
2/ La création d’un site d’information en ligne www.perspectives-media.be
Le site d’information publiera régulièrement (à partir du 01/06/2012) les articles des jeunes journalistes migrants à travers un ensemble de thématiques permettant d’informer et de sensibiliser aux thèmes de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ».
 
3/ La publication simultanée dans les 8 pays européens d’un journal gratuit : « Perspectives »
En novembre 2012, le journal Perspectives sera publié simultanément sous la forme d’un supplément au journal gratuit METRO. Le journal vise à informer et sensibiliser le public  à partir du regard de jeunes journalistes migrants. Il sera constitué d’une sélection des meilleurs articles et de reportages issus du site d’information belge francophone ainsi que d’une sélection d’articles issus des 8 équipes rédactionnelles des pays partenaires du projet.
Le journal « Perspectives »  sera entièrement rédigé par une équipe de jeunes journalistes migrants, formés et accompagnés par Média Animation asbl.  Le choix des thèmes et sujets des articles sera le résultat d’un processus éditorial participatif, impliquant les journalistes migrants et des organisations actives dans les domaines de la diversité culturelle et de la cohésion sociale.
 
4/ Un concours photo européen
Un concours national et européen de photographies est organisé dans le cadre du projet. Il aura pour thème la diversité et le vivre ensemble dans ses loisirs, dans son quartier, dans son école ou son lieu de travail …
Pour la fédération Wallonie-Bruxelles, il s’adresse particulièrement aux jeunes de 10 à 25 ans.
Le concours  propose de promouvoir la production et la diffusion d’œuvres photographiques contribuant à mettre en évidence la richesse de la diversité culturelle et le dialogue entre les communautés. Elles doivent refléter notre société multiculturelle. Une attention particulière sera accordée aux œuvres qui portent un regard nouveau, original et novateur sur cette question : connaissance et compréhension de l’autre et de sa différence ; lutte contre les préjugés, les clichés, les stéréotypes ; valorisation du droit à la différence.
Tous les genres sont admis : photos de presse, artistique, montage …
Pour la Belgique, les œuvres primées seront publiées dans l’édition spéciale du journal METRO en novembre 2012 et sur les sites web du projet. Les prix auront une valeur de minimum de 500 € chacun. Le premier prix de chacun des 8 pays participera automatiquement à une finale européenne entre ces 8 pays.
 
Le projet est coordonné en Belgique par Média Animation
 
Suivez les infos sur www.perspectives-media.be