fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Migration par le mariage
Rapport Sur la toile 01/02/2013 19:02 Imprimer Réagir
Migration par le mariage
 
 
La Fondation Roi Baudouin vient de publier deux rapports qui traitent de la migration par le mariage avec des angles d’approche très différents : le premier essaie de mieux comprendre le phénomène à partir de la communauté d’origine turque à Bruxelles, la second est orienté vers l’aide des personnes en difficulté qui arrivent en Belgique dans ce cadre. Ces deux rapports peuvent être téléchargés ou commandés gratuitement sur notre site internet.
 
La migration par le mariage d'Emirdağ à Bruxelles
Ce rapport évalue l’état actuel de la migration par mariage vers la Belgique et explore quelques-unes des principales questions que cela soulève, tant pour la société d’accueil que les pays d’origine, sur la base d’entretiens et de discussions de groupe thématiques avec des migrants, des migrants potentiels et leurs familles vivant à la fois en Belgique et dans la région turque d’Emirdağ, l’une des sources les plus importantes de migration vers la Belgique.
 
 
 
Divorce en terre d’exil, une double vulnérabilité
Dans le cadre de l’appel à projets « Divorce en terre d’exil », la Fondation Roi Baudouin a soutenu 16 projets qui viennent en aide aux femmes et aux hommes migrants en situation difficile à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Les porteurs de ces initiatives ont échangé leurs expériences. La publication présente leurs réflexions et pistes d’action à destination d’autres associations et autorités locales confrontées à la problématique du divorce en contexte migratoire.