fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Roms de Bruxelles
Dialogues interculturels Actualités 19/03/2013 17:03 Imprimer Réagir
Roms de Bruxelles
On les connaît peu ou pas du tout, à part bien sûr les musiciens du métro et les mendiants de la rue. Au delà de ces représentations réelles mais tellement réductrices, les Roms constituent une mosaïque de communautés plus ou moins visibles dans la société. Pourtant, ils participent à la vie sociale, économique et politique. Ils sont à la fois intégrés et porteurs de revendications identitaires. Le CBAI et Arthis - La Maison culturelle belgo roumaine vous invitent à rencontrer autrement ces Roms bruxellois.
 
Ce Dialogue interculturel s’inscrit dans le cadre de Tziganiada – 8ème Festival Roma Forum de Bruxelles. Rencontres, exposition, conférences, concerts, lectures-spectacles, animations musicales, repas traditionnels, jusqu'au 7 avril. Un voyage dans une culture en pleine affirmation avec des désirs de se faire reconnaître dans la diversité européenne.
 
 
 
 
 
 

PROGRAMME
 
16:00 accueil
 
16:30 » 17:30 Le Conseil des Roms de Belgique existe depuis un an. Quelles sont ses missions et ses relations avec les autorités belges? Avec Mihaela Mihai (membre fondatrice) et Marius Ursu (président)
 
17:30 » 18:30 Rencontre avec un panel de travailleurs et travailleuses indépendant-e-s Roms. Focus sur leur parcours migratoire et professionnel : comment ont-ils surmonté les obstacles liés notamment à l’apprentissage de la langue et de la législation du travail?
 
19:00 » 20:00 Concert avec des musiciens de rue
 
Rencontre animée par Christine Kulakowski, directrice du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI), et par Carmen Draghici, directrice de la Maison Arthis.
 
Date : mercredi 3 avril 2013
Lieu : Maison Arthis - Rue de Flandre 33 - 1050 Bruxelles
Entrée gratuite, réservation souhaitée: Pina Manzella - 02/289 70 54