fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Diversité et interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois
Cahiers Interact Sur la toile 21/03/2013 12:03 Imprimer Réagir
Diversité et interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois
En 2009, le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) publiaient leur Plan culturel pour Bruxelles, résultat de deux ans de recherche, réflexion et débats avec leurs membres et partenaires. Les 34 propositions y figurant visaient à définir une politique culturelle plus cohérente, adaptée au contexte bruxellois.

Début 2010, de nombreuses organisations membres du RAB et du BKO se sont engagées dans quatre groupes de travail, avec pour objectif de mettre en œuvre plusieurs propositions de ce Plan culturel.

Parmi ces groupes de travail (GT), le GT Interculturalité s’est concentré sur le chapitre Bruxelles, interculturelle et a développé une réflexion et des projets autour de l'enjeu interculturel au sein du secteur. Le RAB et le BKO souhaitent à présent partager cette expérience avec l’ensemble de leurs membres mais également avec d’autres acteurs (culturels ou non) bruxellois, belges et étrangers.

Le texte mis en ligne sous le titre Action/réaction en faveur de la diversité et de l’interculturalité au sein du secteur artistique bruxellois sur base des comptes-rendus de réunions et d'entretiens avec plusieurs personnes-clés, pour décrire de façon chronologique le parcours du groupe de travail qui s’avéra riche en enseignements et interculturel en soi.

Cet article marque également le lancement de la série de publications digitales intitulée Cahiers Interact avec laquelle les réseaux RAB et BKO souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois autour de la diversité bruxelloise et de l’enjeu interculturel à plusieurs niveaux (au sein des publics, des équipes et de la programmation).
 
 
RAB, BKO et INTERACT
 
Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 130 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. En outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.
Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).
 
 
 

-> Télécharger
 

Action/réaction en faveur de la diversité et de l’interculturalité
au sein du secteur artistique bruxellois
(PDF - 782 Ko)

GT Interculturalité - RAB et BKO