Monitoring socio-économique
Rapport Sur la toile 09/09/2013 11:09 Imprimer Réagir
Monitoring socio-économique
 "Mon salaire, mon origine" : une hypothèse confirmée

En 2006, le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme et le SPF Emploi et Concertation sociale ont posé la première pierre d’un outil  pérenne, le « Monitoring socio-économique». En collaboration avec la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, le Registre national, les Ministres de l’Emploi et plusieurs experts universitaires.  Aujourd’hui, 7 ans plus tard, ils présentent le premier rapport du monitoring socio-économique. Ce travail représente plusieurs intérêts notables.
 
Tout d’abord, cet outil de mesure a pour objectif d’identifier la position sur le marché du travail des différents groupes de personnes d’origine belge, européenne ou non-européenne. Il permet de confirmer de manière indéniable l’hypothèse selon laquelle la position des travailleurs sur le marché du travail dépend, notamment, de leur nationalité ou nationalité d’origine, reflétant une ethnostratification de ce marché.
 
Ensuite, il s’agit d’un rapport qui se base sur les données exhaustives issues du Registre national et de la Banque Carrefour et non pas sur base d’un sondage ou d’un échantillonnage.

Enfin, pour la première fois, les statistiques prennent en compte non seulement la nationalité, mais également la nationalité d’origine des travailleurs et de leurs parents. Ni les responsables politiques, ni les spécialistes ne disposaient de données correctes sur la position socio-économique des Belges de la deuxième ou troisième génération issus de la migration, sauf pour quelques données fragmentées et incomplètes.
 
Le rapport actuel confirme et affine l’hypothèse selon laquelle ces groupes seraient confrontés à des obstacles structurels, qui sont à la fois liés à la structure de notre marché de l’emploi et à des discriminations directes ou indirectes. En effet, on observe une sur ou sous-représentation systémique de certaines catégories de travailleurs d’origine étrangère dans différents secteurs. Par ailleurs, le Monitoring montre que pour ces catégories, il y a des risques accrus de chômage, une répartition inégale des statuts, des niveaux de salaires et des régimes de travail.
 

 

 

-> Télécharger
 

Monitoring socio-économique (PDF - 15,5 Mo)

Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme