fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Expo "Marocains de Belgique"
Appel à collecte Actualités 26/11/2013 13:11 Imprimer Réagir
Expo Marocains de Belgique
A l’occasion du jubilé de la signature de la convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique, et à l’initiative de l’Université libre de Bruxelles, une exposition itinérante consacrée aux «Marocains de Belgique» sera créée en partenariat avec l’Université de Liège. Pour les besoins de cette exposition, Nathalie Levy, initiatrice et coordinatrice de l'exposition, lance un appel à collecte de documents, films ou objets personnels retraçant l’histoire de cette émigration, des années 60 à nos jours.
 
L’ambition est de faire connaître l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle. Cette exposition est aussi conçue comme un outil pour déconstruire les stéréotypes de part et d’autre et favoriser le « Vivre ensemble ». Elle sera enrichie de témoignages, d’histoires singulières, de documents d’archives publiques ou familiales, photos, dessins,… et mettra également l’accent sur l’apport à la vie culturelle, en y intégrant des œuvres d’artistes, écrivains, plasticiens…
 
Une riche scénographie intégrera des fragments de vie, des images d’hier et d’aujourd’hui, des textes, de nombreuses projections et extraits de films, des cartographies, des affiches, de nombreux objets, ainsi que des dispositifs multimédias. Une galerie de dons rassemblera également des objets à forte valeur symbolique, et les récits de leurs propriétaires.
 
Le commissariat général est assuré par l’ULB. Deux commissaires scientifiques ont été désignés :
 
  • Andrea Réa, Directeur du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité de l’ULB,
  • Marco Martiniello, Directeur du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’ULg.
 
Le commissariat artistique étant assuré par le Botanique, en collaboration avec l’Espace Magh, qui est partenaire de l’exposition et qui l’intègre dans l’ensemble de la programmation du jubilé.
 
L’exposition sera inaugurée mi février 2014 au Centre culturel le Botanique. Elle traversera ensuite la Belgique francophone, où elle sera adaptée à chaque étape, par des apports locaux (objets, témoins, œuvres d’art,…). Elle s’arrêtera ensuite à Paris, puis poursuivra son itinérance au Maroc.
 
  • Les promoteurs souhaitent emprunter des documents, films ou objets personnels retraçant l’histoire de cette émigration, des années 60 à nos jours. Ils récolteront également des témoignages et des photos sur le site web de l’exposition.
     
  • Cet appel s’adresse à toute personne, particulier ou membre d’une association qui disposerait de documents originaux (documents officiel, courriers personnels, photographies, dessins, films privés ou documents d’archives).
 
NB: La date limite de dépôt des documents a été prolongée au delà du 30 septembre 2013.
 
Contact:
Nathalie Levy
Conceptrice et coordinatrice de l’exposition
Université libre de Bruxelles
Gsm : 0477 74 03 24
Tel : 02 650 65 80
Fax : 02 650 46 93
Mail : Nathalie.Levy@ulb.ac.be
www.ulb.ac.be/culture