fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Insertion socio-économique des réfugiés
Etude Sur la toile 23/02/2015 12:02 Imprimer Réagir
Insertion socio-économique des réfugiés
Après plusieurs années de recherche sur les demandeurs d’asile et le marché du travail en Belgique, des experts du projet Careers publient leurs conclusions dans un livre intitulé "The Long and Winding Road to Employment. An Analysis of the Labour Market Careers of Asylum Seekers and Refugees in Belgium" (La longue et sinueuse route menant à l’emploi. Une analyse des carrières sur le marché de l’emploi des demandeurs d’asile et des réfugiés en Belgique).
 
Il existe une réelle intégration sur le marché du travail chez les demandeurs d’asile. C’est l’une des conclusions du projet Careers, une initiative du Centre interfédéral pour l’Egalité des chances et la Lutte contre le Racisme, en collaboration avec l’ULB et la KUL.
 
Cependant, il faut nuancer car cette insertion est difficile. La réussite socio-économique des immigrés reste inférieure à celle des citoyens natifs, en Belgique plus que dans les autres pays d’Europe. A cela s’ajoute un autre constat, tous les immigrés n’auront pas la même chance sur le plan de la carrière. Un homme, jeune, vivant depuis au moins sept ans en Belgique, originaire d’Afrique subsaharienne trouvera plus facilement un emploi.
 
Le projet Careers propose également des pistes afin de réduire ces inégalités : cibler prioritairement les parents célibataires en terme d’accueil et de politique d’intégration, valoriser les diplômes étrangers ou encore assister les gens dans leur carrière d’intégration.

Résumé de l’étude disponible ici et en français