fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Les hommes d'argile
Dossier pédagogique Actualités 21/03/2016 18:03 Imprimer Réagir
Les hommes d'argile
Le Jeune Sulayman vit au Maroc dans « la roche d’argile », en parfaite harmonie avec la faune, la flore. Orphelin, il a été élevé par un vieil ermite que l’on surnomme l’homme « aux veines turbulentes ». Sulayman fait la rencontre de Kadija, la fille du Caïd, le chef d’une immense région. Ce dernier, assoiffé de pouvoir, accepte mal le mariage de sa fille avec un berger. Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, le jeune berger est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à sillonner ces terres inconnues pour lui, aussi intrigantes que dangereuses. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide de chercher à tout prix une forme d’humanité dans la destinée de ce contingent de soldats marocains embarqués malgré eux dans un conflit qui, ne les concernait guère...
 
Les hommes d'argile est le troisième long métrage de Mourad Boucif, après Au-delà de Gibraltar et La couleur du sacrifice.
 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 330 000 soldats Marocains ont pris part au conflit dès le 3 septembre 1939. Les Marocains se sont donc enrôlés, certains ont même été réquisitionnés, dans les rangs de l’armée française. A plusieurs reprises ces hommes issus des colonies ont joué un rôle crucial durant la seconde guerre mondiale. Sans leur participation, les données seraient complètement différentes aujourd’hui.
 
Aujourd’hui, à l’heure des grandes commémorations, l’apport fondamental de ces hommes ne fait plus partie de notre mémoire collective et a été pratiquement occulté de nos manuels scolaires. Le film de Mourad Boucif est un hommage à ces hommes qui se sont se sont. Mais Les hommes d’argile ne se contente pas de retracer uniquement cette grande injustice et sa dimension historique. Ce projet aux allures de grands films de guerre se préoccupe également des rapports humains et nous plonge dans une profonde réflexion sur nos certitudes
 
Ce film est une fable métaphysique sur la condition humaine, dont le personnage principal décrypte et suit les signes de la nature. Le lieutenant Laurent qui dirige le 7ème RTM, découvre progressivement un autre monde, un univers secret et mystérieux qui le fascine et l’envoute à jamais…
 
A la différence d’un cinéma "grand spectacle" qui alarme (et conforte) le spectateur en représentant des images d’apocalypse et de Mondes qui s’écroulent, « les hommes d’argile » préfère éveiller les consciences en sublimant les beautés d’un univers qui finit par s’essouffler…
 
DOSSIER PEDAGOGIQUE
 
Un dossier pédagogique, dont la réalisation a été possible grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, est disponible et en libre téléchargement.
 
Cette initiative soutenue par une institution publique vient renforcer le travail de nombreuses associations de terrain engagées dans la promotion du dialogue interculturel, qui, dans leur pratique quotidienne, constatent depuis de nombreuses années la nécessité d’inclure cette dimension dans les cours dispensés aux élèves de l’enseignement secondaire.

Afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre possible d’élèves, ce dossier pédagogique s’adresse aux trois degrés de l’enseignement secondaire général, technique, professionnel et spécialisé.

Le choix des séquences du film, des questions et thèmes à traiter est laissé aux enseignants, bien qu’aucun prérequis ne soit nécessaire pour développer un questionnement philosophique sur le sens de l’existence.

Il en est de même pour l’amorce d’un débat portant sur les questions interculturelles : c’est au départ des ressentis affectifs et émotionnels de chacun que les effets de la rencontre avec l’Autre peuvent être analysés et mis en réflexion.

L’objectif de ce dossier pédagogique est de lutter contre les réactions de rejet et d’exclusion dans un contexte où la rencontre interculturelle est trop peu encouragée.

Le travail de mémoire qui peut être entrepris au départ du film offre la possibilité à toutes les jeunes générations, par la découverte de ces pages oubliées de notre histoire commune, de s’inscrire positivement dans leur société et de permettre le développement d’un sentiment d’appartenance et l’émergence de la citoyenneté pour tous.
 
 

-> Télécharger
 

Dossier pédagogique (PDF - 1,7 Mo)

Les hommes d'argile