fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Eloge des carburateurs
Agenda Interculturel Actualités 15/07/2016 14:07 Imprimer Réagir
Eloge des carburateurs
 
Nous avons tous, une nuit ou l’autre, pensé changer le monde. Seuls contre toutes les adversités ou les injustices, nous avons imaginé nous dresser fiers et droits. Le réveil remet parfois les choses dans l’ordre. Souvent, mais pas toujours.
 
Nombreux sont ceux qui s’obstinent. Les causes et les faits pour lesquels se mobiliser sont multiples. Il y a l’embarras du choix. Pour les moins décidés, les rayons regorgent de bonnes actions et de justes causes à saisir. Engagez-vous ! Signez pour nous !! Rejoignez-nous !!!
 
Mobilisez-vous !!!! Alors, une signature par ci, un clic par là ; les pétitions pétitionnent, les commissions commissionnent et les citoyens citoyonnent. Entre indignation récupérée et charité winforlifisée, il y a des initiatives moins médiatisées, plus confidentielles. Nous en proposons quelques-unes ici.
 
On dit le moteur de notre système démocratique grippé. Certains s’évertuent à en être la goutte d’huile nécessaire. D’autres se veulent le grain de sable qui le fera grincer un peu plus. Qui se sentant plutôt le colibri de la parabole de Pierre Rabhi, qui face à l’incendie de forêt fait sa part et continue inlassablement à apporter sa goutte d’eau dans l’espoir d’éteindre le feu. Qui se sentant davantage investi d’une mission et va seul, ou plus ou moins bien accompagné, mettre le doigt où ça fait mal.
 
Mais tous le font en carburant aux bonnes intentions et à la détermination.
 
Massimo Bortolini