fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

La représentation des Roms dans les médias
Séminaire Actualités 22/09/2016 15:09 Imprimer Réagir
La représentation des Roms dans les médias
Si les mécanismes de la stigmatisation médiatique des populations jugées "marginales", des minorités et autres "étrangers" ("migrants", "illégaux", "sans-papiers") sont assez bien connus et analysés (sémiologie, sociologie, …), il nous paraît toutefois nécessaire de mettre la dynamique propre du stigmate visant les personnes et groupes Roms sous les projecteurs. En effet, force est de constater que, ici en Belgique (et ailleurs en Europe), les Roms restent des personnes à propos desquelles ne sont diffusés quasi exclusivement que des informations « négatives » à travers un traitement dépréciatif. Quand il ne s’agit pas de l’expression directe de l’intolérance, d’un ostracisme décomplexé, les présentant comme asociaux et non-intégrables, avec un pendant dans l’opinion publique.
 
C’est pourquoi l’association Centre des Roms ‘Ilo Romano’ (créée en 2010) souhaite apporter sa contribution à la connaissance précise de ce sujet afin de commencer à renverser cette tendance, en réfléchissant aux moyens permettant, progressivement, de développer une "diversité médiatiquement inclusive", pour citer le Conseil de l’Europe. Il s’agit donc de rassembler le temps d’une journée, que nous espérons fructueuse et interactive, une large série de professionnels actifs dans les médias, de tous horizons (grande diffusion, presse associative, presse spécialisée, associations audiovisuelles, cinéastes et photographes, voire étudiants en journalisme), des représentants des organes de presse et du Conseil de déontologie journalistique ainsi que, last but not least, des personnes de communautés roms bruxelloises.
 
Des organes d’autorégulation de médias (Conseil supérieur de l’audiovisuel, Conseil de déontologie journalistique) ainsi que de représentation des journalistes ont déjà réfléchi à ces questions de façon générale. Ils ont produit et produisent encore des réflexions et recommandations sur les divers aspects du sujet, en ce compris des recueils de bonnes pratiques, des conseils, pour lesquels la majorité des journalistes se dit intéressée et demandeuse. Plusieurs organismes européens ou internationaux ont également apportés une pierre à l’édifice (Conseil de l’Europe, Agence européenne pour les droits fondamentaux, Fédération internationale des journalistes). De même, plusieurs organisations belges (francophones) actives dans le champ de l’éducation permanente et de la promotion de l’interculturalité – présentes au séminaire – s’y attèlent depuis un certain temps. Ceci pour dire que le sujet, bien que délicat et complexe n’est, malgré tout, ni le long fleuve tranquille de l’indifférence, ni un désert en termes de propositions pour changer la donne. Même si changer cette tendance lourde ne se fera pas en un tournemain, étant donné l’insuffisance des infos sérieuses et complètes qui circulent, ajoutée au poids des préjugés parfois séculaires.
 
Nous désirons à la fois faire de cette journée un lieu de débat, d’échange de pratiques, d’expériences mais aussi un moment où les acteurs intéressés pourront collecter des infos, consulter des ressources, et mieux saisir ce qu’il en est du traitement médiatique du sujet "Roms" en Belgique francophone. Avec comme perspective la diffusion d’un rapport assorti de recommandations, adressé ultérieurement aux pouvoirs publics bruxellois, wallons, communautaires, aux organes de presse ainsi qu’à toute institution et organisation susceptibles de traiter ce sujet et de travailler avec des Roms.
 

INFOS PRATIQUES
 
Vendredi 14 octobre 2016 de 9h30 à 16h30
POINTCULTURE (Centre), rue Royale n°145, 1000 Bruxelles (Métro Botanique, Trams 92 et 93
 
Le séminaire est réservé aux professionnels des médias, aux cinéastes et photographes, aux associations audiovisuelles d’éducation permanente et aux étudiants en journalisme et cinéma.
Participation gratuite mais inscription obligatoire via : ilo.romano_asbl@yahoo.fr - 0498/31.27.61