fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Balkan Trafik! clap onzième
Festival Actualités 18/04/2017 12:04 Imprimer Réagir
Balkan Trafik! clap onzième
 
 
Depuis 11 ans, le festival Balkan Trafik! fait vibrer les murs de Bozar d'un souffle créatif venu du Sud-Est de l’Europe. Alors que nos pays se replient sur leurs frontières, le festival demeure un incontournable espace d’échange d’expériences. Les artistes des différentes communautés présentent des musiques, films, danses, animations & gastronomie de leur région.
 
Balkan Trafik! rassemble la vaste région de l’Europe du Sud-Est sous la bannière de la culture pour vous dévoiler la beauté du patrimoine de ces communautés, grâce à une programmation éclectique. Le festival vous emporte dans un tourbillon de musiques – des mélodies traditionnelles au musiques d’aujourd’hui en passant par l’ethno jazz et le rock  –, mais aussi de danses, de films, d’ateliers, de saveurs et de parfums, tout cela dans une scénographie unique. Parmi les quelques 250 artistes réunis cette année se trouvent les fabuleux musiciens du New York Gypsy All-Stars et le légendaire Baba Zula venu de Turquie.
 
Au programme également, la collaboration exceptionnelle du Wedding and Funeral Orchestra de Goran Bregović et du Brussels Philharmonic Orchestra. Les deux formations interpréteront la nouvelle création du compositeur cultissime de la bande originale du Temps des Gitans : plus qu’une œuvre, Three Letters from Sarajevo est une ode à la coexistence pacifique des cultures et des religions.
Pour rendre hommage à Stéphane Karo, découvreur, producteur et ami du festival, les groupes Taraf de Haïdouks, Mahala Rai Banda et Koçani Orkestar seront tous les trois réunis sur la majestueuse scène de la salle Henri Le Bœuf.
 
Balkan Trafik! célèbre aussi la nouvelle génération d’artistes: d’un groupe stambouliote punk avec la chanteuse Gaye Su Akyol au groupe Zdob  și Zdub qui mélange hiphop, hardcore punk et de la musique rom. 
 
Durant ces trois jours, le cinéma des Balkans sera aussi de la fête grâce à la Carte blanche au Sarajevo Film Festival.
 
Lieu : Bozar - rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles
Dates : du jeudi 20 au dimanche 23 avril 2017