fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

23.500 Syriens en Belgique 5,6 millions réfugiés à l’étranger
Imag Actualités 01/10/2019 09:10 Imprimer Réagir
23.500 Syriens en Belgique 5,6 millions réfugiés à l’étranger
 
Il y a quelques jours, méditant sur un banc, non loin des eaux calmes des Etangs d’Ixelles, je me suis rendu compte qu’une femme, silencieusement, s’était assise à côté de moi. Elle avait le visage de tous les humains.
 
Elle semblait inquiète et préoccupée. Je l’ai écoutée, patiemment. Bien qu’elle parlait de manière confuse, utilisant une multitude de langues inconnues, je parvins à comprendre, à mon grand étonnement, que cet être invraisemblable n’était autre que la liberté.
 
Elle me dit combien elle aimait les créatures humaines, passionnément quand bien même celles-ci ne cessaient de la maltraiter. « Ils m’ont inventée. Ils m’ont revêtue de leurs habits de beauté. Je leur ai donné des droits et nous avons chanté l’amour des hommes. Mais aujourd’hui, je suis lasse de leurs délires et de leurs rêves fous de m’enserrer dans des forteresses imprenables.»
 
« Comment peuvent-ils, avec un tel naturel, mépriser celle qu’ils prétendent aimer ? Comment peuvent-ils ignorer qu’aujourd’hui, plus que jamais, je ne peux qu’être mise en partage. »
 
Je lui demandai alors ce que valait notre liberté, si derrière les murs de la citadelle, des êtres mouraient dans l’indigne ? Je me retournai, mais elle n’était plus là. Sans doute était-elle partie rejoindre celles et ceux qui, de l’autre côté des remparts de haine et de peur, joignent leurs efforts pour construire, avec les fragments de notre monde, les ponts de notre humanité présente et à venir.
 
Alexandre ANSAY