fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Soignants, soignés. Plaidoyer pour les médiateurs
Imag Actualités 10/02/2021 13:02 Imprimer Réagir
Soignants, soignés. Plaidoyer pour les médiateurs

Soignants, soignés
Plaidoyer pour les médiateurs
 
Lorsqu’on consulte celles et ceux qui réparent les âmes ou les corps abîmés, on escompte une relation de respect réciproque et d’empathie. Comme l’exprime la professeure de médecine Lila Bouadma dans son émouvant portrait publié dans Le Monde, « un malade n’est pas qu’un corps, une pathologie.
 
C’est une relation qui va au-delà du soin. Une relation humaine, tout simplement. »[1] Une relation humaine qui se construit au cas par cas, en tenant compte du « sac à dos » que chacun transporte, rempli de ses références culturelles et linguistiques, de ses croyances, de ses souvenirs, de ses fêlures aussi.

Dans ce dossier qui associe santé et interculturalité, nous avons accordé une large place aux pratiques des intermédiaires interculturels – médiateurs et interprètes – entre le patient et le personnel médical. Ce sont toutes et tous des « agents du monde vécu » qui avancent sur un fil. Leur mission est d’expliquer la différence entre le monde tel que vu par la personne soignée et le monde tel que balisé par l’institution.
 
Parce que souvent méconnus ou invisibles, parce que quasi absents des débats sur les politiques de santé publique, nous avons voulu valoriser ces métiers indispensables.
 
Note
[1] Solenn de Royer, « Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat : Depuis l’enfance, je sais où je vais », in Le Monde, 13 décembre 2020.
 
 
Pour commander : imag@cbai.be - 02 289 70 50 - en précisant format paier ou numérique
 
PRIX LIBRE
 
Payez en fonction de vos moyens et soutenez le travail de l’équipe de rédaction.
Par numéro ou par an (5 n°). Disponible en format papier et numérique.

Versez votre participation sur le compte IBAN BE34 00107305 2190
Prix indicatif : 5 euros/numéro

En n’oubliant pas de préciser vos nom et adresse en communication ainsi que la mention format papier ou numérique.