fil rss

Recherche

Entrez vos critères de recherche ci-dessous.

Elections communales
Formations pour informer et sensibiliser Actualités 28/03/2018 14:03 Imprimer Réagir
Elections communales
Elections communales, des formations pour informer et sensibiliser
 
En prévision des élections communales du 14 octobre 2018, le CBAI organise des formations de sensibilisation aux enjeux du vote des étrangers européens et non-européens.
 
Elles sont destinées aux animateurs d’associations, d’institutions ou de services publics qui souhaitent s’investir dans l’information et l’accompagnement aux étrangers qui peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs aux élections communales.
 
Ces formations aborderont des aspects théoriques (historiques, législatifs) et pratiques (les formalités d’inscription, la mise sur pied de projets spécifiques…) et auront une durée de 3h ou de 6h par groupe
 
Elles sont gratuites
 
1.     Contenus
 
Pour les séances d’information (une demi journée):
-       quizz sur l’histoire du droit de vote en Belgique ;
-       présentation des enjeux du droit de vote des étrangers (approfondissement et élargissement de la démocratie, évolution du nombre d’inscrits, potentialité du nombre de votants en Région bruxelloise, les différents types d’électeurs, la procédure d’inscription et de désinscription, les dispositions particulières : assistance, procuration, etc…) ;
-       discussion sur la campagne de sensibilisation (quels outils d’information et de mobilisation ?).
 
Pour les séances d’animation (une journée entière):
-       quiz sur l’histoire du droit de vote en Belgique ;
-       vidéo sur les enjeux démocratique du vote ;
-       différents jeux & exercices pour mieux comprendre les compétences de l’Etat fédéral, la connaissances des communes bruxelloise et leurs nombres d’habitants, les institutions d’une commune, les compétences communales, la campagne électorale, etc… ;
-       le droit de vote des étrangers (approfondissement et élargissement de la démocratie, évolution du nombre d’inscrits, potentialité du nombre de votants en Région bruxelloise, les différents types d’électeurs, la procédure d’inscription et de désinscription, les dispositions particulières : assistance, procuration, etc…) ;
-       débat mouvant sur les élections communales ;
-       discussion sur la campagne de sensibilisation (quels outils d’animation et/ou de formation, quelle information et mobilisation ?).
 
2.     Les objectifs
 
Au terme de la formation, les participants seront davantage capables :
-       de comprendre l’histoire et l’évolution du droit de vote en Belgique ;
-       d’informer et d’expliquer les enjeux et la procédure d’inscription sur les listes électorale pour les étrangers européens et extra-européens;
-       d’animer des séquences d’animation et/ou de formation autour du fonctionnement, des institutions et des compétences d’une commune ;
-       de répondre aux interrogations sur l’utilité du droit de vote, aux questions sur la campagne électorale, la procédure de vote, la mise en place d’une majorité et d’une opposition communale et la désignation d’un Bourgmestre et des échevins, …
 
3.     Le nombre et qualité de(s) participants
Les groupes seront composés de minimum 8 et de maximum 15 participant.es par session.
Public visé : fonctionnaires communaux en charge des élections communales, animateurs/trices et formateurs/trices de groupes d’adultes, volontaires d’associations de migrants.
 
4.     La méthodologie
 
La méthode pédagogique globale est à la fois déductive et inductive. Cette méthode déjà éprouvée par notre centre à maintes reprises vise à construire des connaissances nouvelles et développer de pratiques innovantes en socialisant les expertises des participants et en alimentant le groupe à partir des savoirs actuels en la matière.
 
La pédagogie est interactive :
-       elle part des connaissances des participants pour aller vers la nouveauté ;
-       elle renforce les expertises déjà acquises en permettant leur explicitation et leur systématisation ;
-       elle part des impasses rencontrées pour formuler des pistes de solutions à explorer.
 
Les outils pédagogiques sont variés : jeux et exercices, mises en situation, échanges entre participants, brainstorming, débats, travail en sous-groupes, vidéo-documentaire.
Les supports comprennent des extraits vidéos, des notes de synthèse et un syllabus sera distribué en fin d’intervention.
 
       5.   Les dates
 
Séances d’information sur les élections communales et l’inscription des étrangers sur les listes électorales
 
Mercredi 23 mai, 9h30 à 12h30
Vendredi 1 juin,  9h30 à 12h30
Jeudi 7 juin,  13h30 à 16h30
Lundi 18 juin,  13h30 à 16h30
 
Journées de formation: de 9h30 à 16h30

Jeudi 31 mai
Mardi 5 juin
 
IMPORTANT
 
Les formations sont gratuites
Les inscriptions se prennent pour une seule des formules par participant.
Le CBAI ouvre les séances en fonctions du nombre de participants et peut être amené à vous proposer une autre date que celle initialement choisie.