Jobs, jobs, jobs : aussi pour les migrants ?
Imag, le tout neuf magazine du CBAI Actualités 27/02/2019 10:02 Imprimer Réagir
Jobs, jobs, jobs : aussi pour les migrants ?
 
L’ancêtre du magazine que vous tenez entre les mains s’appelait l’Agenda culturel. Le Mensuel de liaison des Organisations immigrées et belgo immigrées. Lancé en 1981 par le tout jeune Centre socio culturel des immigrés de Bruxelles (CSCIB), il était mû par la simple ambition de combler un vide. On ne voyait rien d’eux, on ne savait rien d’eux. Avec peu de moyens, mais un cœur et une volonté énormes.
 
En 1986, l’Agenda culturel se pare d’un préfixe. Le nom est programme. L’Agenda interculturel préfigure le changement du CSCIB en CBAI. Et celui de Bruxelles, qui sera bientôt l’une des villes les plus cosmopolites du monde. Il faut oser la rencontre culturelle sur un mode équitable, inviter à oublier le clivage entre "eux" et "nous".
 
2019, le travail de la presse associative enfin reconnu, nos moyens sont devenus énormes, voici Imag. Un nouveau nom, un nouveau design. Plus moderne, dynamique. Une ligne éditoriale ajustée à une même envie de décrypter l’actualité des migrations et des relations interculturelles, de proposer d’autres angles de vue, d’aborder les défis avec l’optimisme de la volonté. Bref, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau bimestriel du CBAI.
 
Un bémol toutefois. Une constante. Près de 40 ans plus tard, nos articles abordent toujours les discriminations, racontent encore les difficultés d’insertion, martèlent  sans fin la tyrannie des discours réducteurs. Dans ce numéro, les inégalités face à l’emploi. Demain la montée des populismes, racismes et extrêmes droites, ou encore les petits arrangements européens autour de la gestion des flux migratoires…
 
Les immigrés, aujourd’hui, on dit "les migrants", sont encore trop souvent "les autres". Considérés comme tels. Et traités comme tels.
 
Donc voilà, puisque encore eux, toujours nous.
 
Il n’y a qu’une fake news dans ce numéro… Trouvez là et gagnez un abonnement d’un an à Imag.