Les mots de la migration Champ de bataille et inventivité
Imag, le tout neuf magazine du CBAI Actualités 02/07/2019 10:07 Imprimer Réagir
Les mots de la migration Champ de bataille et inventivité
 
La flambée du populisme de droite, du racisme, de la xénophobie et les dérives que cela engendre… Voilà ce que traduit la percée du Vlaams Belang, devenu deuxième parti le plus important du pays. Cette montée de l’extrême droite ne date pas d’hier et ne concerne certainement pas que la  Belgique; nous en débattions dans le précédent Imag et lors du Dialogue interculturel "Populiste toi-même !", le 9 mai.
 
La nouveauté, c’est la propulsion des réseaux sociaux comme outils de propagande incontournables dans l’arène politique. Pour preuve, ces montants investis par le Vlaams Belang en publicités sponsorisées sur Facebook : plus de 400.000 euros dépensés en publications de vidéos et de contenus en tout genre, apparus pas moins de 130 millions de fois sur les fils d’actualité de potentiels électeurs1. C’est d’autant plus vexant (pour rester polie) que le même Facebook rejetait au même moment la demande de pub du CBAI pour son Dialogue interculturel "Populiste toi-même !".

Alors, bien sûr, les réseaux sociaux donnent voix et visibilité aux extrêmes, à coups de désinformation et de discours haineux, mais en même temps, ils continuent à permettre une ouverture sans précédent de l’espace public et à encourager la participation politique des citoyens. C’est ainsi, qu’au lendemain des élections, un énième évènement lancé sur Facebook a réuni des milliers de personnes sur la place du Luxembourg à Bruxelles, pour protester cette fois, et encore, contre l’extrême droite.

Tant qu’il y aura des extrémistes, des racistes, des prêcheurs de haine, nous continuerons d’exister et de porter haut et fort nos valeurs d’ouverture, d’hospitalité, de cohésion.
 
Sarah BELLET