fil rss

Choisissez une rubrique

> Enseignement - formation

Accueil et autonomisation :
enseigner le français à des demandeurs d’asile
De Véronique Laurens
In Education permanente 186/ mars 2011, pp. 123-131, Arcueil
Enseigner le français à des adultes place de fait le formateur dans une posture spécifique, en position de référent central dès les premiers contacts entre adultes exilés et la société dans laquelle ils ont à se construire, entr ...
Alphabétiser : passer le mur des sons
De Danièle Birkel-Martin
Dijon, Éditions Raison et Passions, 2013, 165 p.
Cet ouvrage témoigne d’expérience de formation auprès d’adultes, migrants ou non. Les stagiaires dont le français n’est pas la langue maternelle sont répartis en trois groupes, intitulés alphabétisation, post-alphabétisation ...
Apprendre en maternelle : dépasser la bienveillance
De Sandrine Grosjean (coordinatrice)
Bruxelles, CG2, 2013, 53 p.
Des inégalités en maternelle ? Oui, elles existent. Il est très rare que les enseignants du maternel se voient comme des acteurs politiques. Pourtant, l’école a une triple fonction sociale : instruire, socialiser et sélectionner. N ...
Culture scolaire
malentendus et ambiguïtés
Par Odette Bassis
in : Dialogue 132/avril 2009, pp. 14-16, Ivry, GFEN.
C’est le terme de culture scolaire qui, déjà, pose question. Qu’entend-on par là ? Culture scolaire : parce que réservée à l’école ? Faudrait-il donc, dans le champ de la culture, cloisonner des territoires à part, comme ...
Développer le mainstreaming de la diversité
recueil analytique d’outils d’intervention pour la valorisation de la diversité
Par Spyros Amoranitis, Danièle Crutzen, Julie Godfroid, Altay Manço, Christine Partoune, Dina Sensi
Liège, Irfam, 2010, 207 p.
La Région wallonne, en réponse aux besoins sur le terrain mais aussi dans un effort de convergence européenne, s’engage sur le thème de l’anti discrimination. Reste à mesurer quelle place l’éducation à la diversité peut y ...
Enjeux d’une réforme des cours dits philosophiques
De Philippe Laoureux
Bruxelles, Centre Avec, 2012, 6 p.
Le débat concernant l’organisation des cours dits philosophiques dans l’enseignement n’est pas neuf. Après avoir situé le contexte et les spécificités du système belge, l’auteur nous permet de mieux cerner les termes du déb ...
Enseigner la démocratie
Recueil d’activités pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme
Rolf Gollob et Peter Krapf (coordinateurs)
Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2010, 97 p.
Ce manuel pédagogique propose une série d’activités et d’exercices pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme, à l’école ou dans des cadres d’apprentissage informels. Conçues pour éveill ...
Formation linguistique :
un nouvel enjeu des politiques d’intégration ?
Cahiers de l’ORIV
43/décembre 2009, Strasbourg, 128 p.
L’apprentissage d’une nouvelle langue est un processus complexe d’autant plus quand il s’inscrit dans un contexte d émigrations. Le vécu de la migration est très différent selon les personnes mais toutes ont en commun de faire ...
Islam-Occident
Pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones
Luc Collès
Bruxelles, Fernelmont, Intercommunications, E.M.E., 2010, 287 p.
...
La littérature de jeunesse au croisement des cultures
De Jean Perrot et Pierre Bruno
(coordonné par) Créteil, CRDP de l’Académie de Créteil, 1993, 348 p.
Aborder la question des cultures plurielles pourrait paraître dérisoire. Et pourtant, il ne s’agit même pas d’un défi : notre histoire n’est-elle pas le résultat de fusions et de métissages multiples ? Aujourd’hui, la cré ...
débutprécédent123suivant fin