fil rss

Catégorie ► Culture en immigration
La Différence est une force
essai sur le management stratégique de la diversité
De Jacques Lebraty et Lyvie Guéret-Talon
Paris, Eska, 2012, 315 p.
Dire que la diversité est une richesse implique de l’analyser et de la comprendre dans toute sa complexité, et pas seulement en la limitant à la variété de sa force de travail. L’objectif de cet essai est d’ouvrir une réflexion sur le traitement général de la diversité à l’intention des managers d’entreprise et plus largement de toute personne intéressée par la conduite des organisations. L’écriture du mot DifférAnce ne relève pas d’une quelconque astuce de présentation mais indique la volonté d’attirer l’attention sur deux de ces caractéristiques positives. Le & souligne que les différences sont liées entre elles et qu’elles demandent un management holistique (les hommes, les équipes, les systèmes, les camps de décisions, les structures, les stratégies…). Le A constate le caractère dynamique de toutes ces différences qui constituent l’entreprise et procurent une réelle "arrivance" d’innovation, de surprise, de défi, de créativité. Le flux des différences est canalisable dès lors qu’il est pris conscience de son caractère naturel et vital ; il est aussi important de montrer que ne pas le traiter met en danger la pérennité de l’entreprise. C’est à ce niveau que le recours à une nouvelle forme de regard sur la réalité s’avère pertinent. Il s’agit de renoncer à la quête d’une vérité unique et d’admettre la multiplicité des points de vue. Face à la croyance d’un bénéfice toujours positif de la diversité, les auteurs suggèrent que les flux de diff&rAnces peuvent entraîner des impacts parfois négatifs et destructeurs pour l’entreprise. Ils en ont déduit la nécessité d’un équilibre et d’une recherche d’harmonie de l’ensemble "diversité". Ce management stratégique des différences devient alors un Diversity Based Management qui ne cherche pas tant à gérer et à contrôler la diversité que d’utiliser les forces de la diversité pour garantir le développement et la pérennité de la firme.