fil rss

Catégorie ► Racisme/xénophobie
Le darwinisme volé
Julien Dohet
Liège, Les Territoires de la Mémoire, 2010, 203 p.
Si l’histoire de l’extrême droite est surtout marquée par l’image des tribuns, elle n’en reste pas moins le produit d’idéologues et de penseurs qui contribuèrent à la doter d’une vision du monde cohérente.
 
L’extrême droite, ce n’est pas que le racisme et l’intolérance. C’est aussi l’antiparlementarisme, le nationalisme et, de manière générale, une approche de la société par le biais d’un darwinisme détourné selon lequel il n’y aurait de loi que celle du plus fort. En analysant le corpus de la littérature d’extrême droite, on s’aperçoit de la grande diversité des variantes historiques et géopolitiques de l’idéologie d’extrême droite. Ce qui permet d’autant mieux de nous convaincre de la présence en elle de quelques invariants structurels, de quelques motifs fondamentaux sur lesquels cette idéologie ne fait que broder ses fioritures. L’auteur pense trouver ce noyau dans l’affirmation de l’universalité et de la nécessité de l’inégalité parmi les hommes, inégalité érigée par l’idéologie d’extrême droite au rang d’une loi véritablement ontologique, puisqu’elle plonge, selon elle, ses racines dans la nature. La société ne saurait être qu’inégalitaire puisque la nature l’est et que l’humanité ne saurait résider dans la nature…
 
L’auteur développe lathèse selon laquelle l’extension des lois dites naturelles au champ social forme l’ossature de l’extrême droite de ses origines jusqu’à nos jours. En quoi cette idéologie ne serait d’ailleurs qu’une des multiples versions du darwinisme social. En effet, l’auteur parvient à montrer comment de très nombreux lieux communs de l’extrême droite se rattachent à cette valorisation de l’inégalité: exaltation de l’enracinement et de la force, racisme et antiféminisme, nationalisme et corporatisme, antiparlementarisme et antimarxisme dérivent tous, en définitive, de cette idée que l’inégalité est et doit rester la chose du monde la mieux partagée entre les hommes.