fil rss

Mars 2010 | n° 281 | Berceau culturel
[Bon tuyau] Amours mortes
La rédaction Imprimer Réagir

Mariages arrangés, subis, forcés. Ils existent mais ne sont pas inéluctables. Aider les personnes qui y sont confrontées est l’objectif du Groupe Santé Josaphat et du Réseau bruxellois Mariage & Migration, via le spectacle de la Compagnie maritime “Amours mortes”. Un outil de sensibilisation et de prévention sous forme de théâtre forum.

C'est un beau jour pour pleurer… Son mascara coule, mais les larmes ne sont pas de bonheur. Le conte de fée commence mal pour la mariée qui a dû épouser un homme sous la pression familiale. Sur scène, quatre histoires différentes traversent le temps et les cultures pour se pencher, de manière drôle et poétique, sur les mariages arrangés ou forcés.

Le public applaudit, mais ce n’est pas fini… En effet, le propre du théâtre forum est d’ouvrir le débat après le spectacle, ce qui relève de la gageure tant le sujet est sensible et intime. Et pourtant, la Compagnie maritime parvient de main de maître à amorcer une réflexion collective autour de notions universelles: liberté individuelle, respect des traditions, loyauté envers les parents et la famille, dette à l’égard de la communauté d’appartenance, recherche d’identité. Tout cela sans stigmatiser ni les générations ni les communautés.

Avis aux professionnels

Les professionnels peuvent utiliser “Amours mortes” avec leurs publics. L’objectif est que la représentation s’inscrive dans un travail plus large de réflexion autour des thématiques liées aux mariages. Une collaboration avec un centre de planning familial de leur région ou de leur quartier est possible s’ils le désirent.

 

Fiche technique
Public: à partir de 14 ans
Durée: 1h20 (50 mn spectacle + 30mn forum)
Prix d’une représentation: 1 380 €

L’aspect financier ne devant pas être un frein à la diffusion de cet outil, les associations qui le désirent peuvent bénéficier d’une intervention couvrant la quasi totalité du prix de la pièce, en contactant Claude Demulder, coordinatrice du Réseau Bruxellois Mariage et Migration:
Tél. 02 241 91 45
info@mariagemigration.org
www.mariagemigration.org
Contact diffusion:
064 677 720 ou 0479 662 048
lacompagniemaritime@yahoo.fr