Red-One
Dramé & Bicaba
Virtuose de la kora, Mamadou Dramé est né en Casamance dans le sud du Sénégal. Il est le descendant d’une grande famille griotte qui se transmet l’art de la kora de père en fils depuis 6 générations. Il commence à jouer de cette harpe africaine à l’âge de 8 ans, fasciné par ce voluptueux instrument traditionnel mandingue que lui fait découvrir son père lui-même koriste reconnu.
Dès l’âge de 15 ans, Mamadou participe à différentes manifestations dans sa ville natale, puis à Dakar où il s’installe pour suivre les cours au Conservatoire durant 4 ans. Il obtient son diplôme après avoir présenté un brillant mémoire sur l’évolution de la kora de ses origines à nos jours.
Il joue dans la capitale du Sénégal avec différents groupes dont l’Ensemble Instrumental de l’Ecole Nationale des Arts durant plusieurs années avant de partir pour l’Europe.
Installé en Belgique, il se produit régulièrement en concert. Nous le voyons dans de nombreux projets comme son propre groupe Médra Jaly ou en duo avec Tister Ikomo (Duo Seco) ou encore avec Gueladio Ba ou avec des musiciens de jazz comme Chris Joris et Sal La Rocca. Ses prestations artistiques dépassent actuellement nos frontières. Sa formation en solfège lui permet de prodiguer des cours de kora aux débutants comme aux initiés.
Pour ce concert, il se produira avec percussionniste et joueur de balafon Emmanuel Bicaba (Burkina Faso)