Halaqat

Politique de l’espace et des corps

Neufs artistes du monde arabe et d’Europe – chorégraphes, artistes et concepteurs sonores – explorent avec Halaqat le thème de la « Politique des espaces et des corps ». Avec Eman Hussein, Marah Haj Hussein, Alaa Minawi, Rym Hayouni et Oussema Gaidi, Nasrine Kheltent et Abdellah M.Hassak, Mayar Alexane et Loutje Hoekstra.

 

Pendant six semaines de résidence à la Bellone et au Marni, réparties sur deux périodes, les artistes sont invités à Bruxelles pour échanger, explorer leur langage corporel et se produire sur scène. Leurs propositions artistiques apportent un riche éventail de pratiques artistiques contemporaines, et offrent un nouvel espace de convivialité, où l’intime et le politique sont fortement interconnectés. Leurs performances transgressent les réalités au carrefour de multiples disciplines pour ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.

 

Le projet Halaqat explore les liens culturels existants entre le monde arabe et l’Europe. Il propose un voyage contemporain dans les imaginaires artistiques partagés et se concentre sur la diversité et la richesse des collaborations culturelles d’aujourd’hui pour les soutenir et les renforcer à l’avenir.

 

Le programme en arts de la scène s’adresse en particulier à des artistes ayant des projets en phase de recherche, qui s´inscrivent dans le thème « Politique de l’espace et des corps », cadre pour développer des imaginaires au-delà des limitations et contraintes géopolitiques et sociétales. La notion de corps, à son tour, est liée aux questions de genre, de pouvoir, de grammaire du mouvement et des modes de traduction scéniques. Pouvons-nous continuer à collaborer et comment est-il possible d’avoir des échanges de pratiques dans cette période cette période complexe de pandémie, de mobilité restreinte par divers mesures, et d’un élan d’invention de pratiques en lien avec le monde, le vivant en général ?

 

Le projet européen Halaqat est mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Halaqat est cofinancé par la Commission européenne (sous le titre: EU-LAS CULTURE), le Goethe-Institut et Bozar.