Lindanda
Œil pour œil nous rendra tous aveugle
Hossam Al Madhoun | Transe-en-Danse
La marionnette d’une petite fille de 3 ans qui ère dans les décombres, entre rêve et cauchemar, entre vie et mort.
Œil pour œil nous rendra tous aveugles n’est pas un spectacle. C’est une tentative de visibilisation de ce qui se passe vraiment à Gaza, pas seulement depuis le 7 octobre, mais depuis 77 ans. Elle est basée sur des textes écrits par Hossam Al Madhoun, qui est né à Gaza et y a vécu toute sa vie. Coordinateur humanitaire pour l’ONG Ma’an, Hossam écrit dans son journal, comme le faisait Anne Franck à l’époque, le quotidien des habitants de Gaza, et, lorsqu’il trouve une connexion internet, envoie ses textes aux gens qu’il connaît en dehors de Gaza, pour que ses mots puissent être entendus en dehors des murs qui l’enferment.
Depuis novembre 2023, Transe-en-Danse fait partie des lecteurs publics de ces textes. Depuis avril 2024, la compagnie a choisi de les mettre en scène, en mouvement et en musique, pour faire éclater par la poésie les murs du silence et des œillères complices à travers les voix de deux enfants et d’artistes des quatre coins du monde, tous unis pour « braver la haine, un poème à la fois » (Marie Darah).
A la fin de ce «non-spectacle», le public est invité à monter sur scène pour apprendre à danser la dabke, une danse traditionnelle de Palestine, afin de célébrer le droit du peuple Palestinien à exister et à s’autodéterminer.
Spectacle joué en français et sur-titré en anglais et arabe.
Bord de scène en présence d’Abunadah Saleh, réfugié de Gaza en Belgique et l’auteur des textes, Hossam Al Madhoun, via un appel vidéo avec sous-titrage instantané.
Un mercredi pour la paix
Le spectacle Œil pour œil nous rendra tous aveugles est présenté dans le cadre de la journée “Un mercredi pour la paix”. Le Senghor, engagé pour la paix, s’associe à des citoyen·nes, des artistes et des associations pour une journée de rencontre et de partage autour des peuples touchés par la guerre, en particulier au Moyen-Orient. Au programme : échanges, musique, danse et convivialité, avec la participation de notre invitée d’honneur, Simone Suskind, pour mieux comprendre les conflits et affirmer ensemble un message de paix.
