Réflexions : Roms en Belgique

Les préjugés sur les Roms ont la vie dure. Pour leur tordre le cou, l’association Le Foyer propose dans cette exposition un voyage parmi les Roms de Bruxelles, à travers le regard d’étudiants en scénographie, photographie et gestion de la communication, eux-même Roms. 

 

“Les Roms sont voleurs”, “ils préfèrent mendier plutôt que travailler”, “ils refusent de scolariser leurs enfants”, “ils vivent dans des squats”: voici les clichés les plus communs sur les Roms. Ces préjugés qui ne correspondent pas à la réalité, mais ils perdurent malgré les multiple tentatives de les déconstruire.

 

Le fait qu’il existe tant de stéréotypes sur les Roms est en partie la cause, en partie le résultat de leur position marginale dans la société. Cette image unilatérale et négative est souvent corrigée en lorsqu’on donne la parole aux Roms eux-mêmes. Des étudiants de l’AP Hogeschool Antwerpen, du SPP Intégration Sociale et de l’asbl Foyer se sont réunis pour cette exposition dans laquelle des modèles roms belges prennent la parole pour corriger cette image déformée.