#348 - septembre 2019

23.500 Syriens en Belgique

5,6 millions réfugiés à l’étranger

“Le peuple syrien ne se laissera pas humilier” était l’un des slogans scandé lors du soulèvement populaire au printemps 2011. La réponse du clan Assad ? La guerre totale est entrée dans sa 9e année, provoquant des centaines de milliers de morts et de disparus, provoquant le déplacement de la moitié de sa population, dont 5,6 millions à l’étranger, selon les chiffres de l’UNHCR (arrêtés à avril 2018).

 

La plupart des déplacés ont trouvé refuge dans les pays voisins, surtout en Turquie et au Liban, et dans une très moindre mesure en Europe. En Belgique, ils représentent 1 % de la population étrangère.

 

Comme tous réfugiés, ils ont besoin d’assistance, sans apitoiement, dans le respect de leur dignité.
La dignité, c’est être traité comme un être humain, sur un pied d’égalité. 

SOMMAIRE

La banalisation de l’infâme

Alexandre ANSAY

Que vaut notre liberté si, derrière les murs de la citadelle, des êtres meurent dans l’indigne?

23.500 Syriens en Belgique. 5,6 millions réfugiés à l’étranger

La plupart des déplacés syriens ont trouvé refuge surtout en Turquie et au Liban, et dans une très moindre mesure en Europe. En Belgique, ils représentent 1 % de la population étrangère.

 

La thanatocratie syrienne

Jonathan Piron

La Syrie est devenue est une thanatocratie, où la mort aussi bien humaine que civile et politique est la norme. Cette négation s’est aussi transmise à l’Europe où la désinformation a démobilisé les opinions publiques.

 

Le piège de l’approche ethnico-religieuse

Benjamin Peltier

Notre manque d’empathie face à la souffrance des populations qui ne nous ressemblent pas doit être interrogé, notamment sous le prisme de notre propre racisme.

 

Entre hospitalité et hostilité

Hazem Yabroudi

Témoignage de Hazem Yabroudi sur l’importance du rapport de réciprocité dans sa famille d’accueil pour ne pas tomber dans le piège de la victimisation.

 

Une migration d’asile

Entretien avec Sophie Vause

Entretien avec Sophie Vause, démographe à Myria (Centre fédéral Migration) sur les caractéristiques des flux d’immigration des Syriens vers la Belgique.

 

A Cureghem, secousses et décryptage

Nathalie Caprioli

Chocs culturels à Cureghem suite à l’installation de Syriens appartenant à la minorité méconnue des Doms. La Cellule de relations interculturelles et promo-arrivants s’attèle à comprendre et accompagner.

 

Une minorité à la marge

Bruno Herin

Qui sont les Doms? Quelle est leur histoire? Vivant de métiers informels ou de mendicité, les « Gitans du Moyen-Orient » posent des défis aux acteurs sociaux bruxellois.

 

Qu’est-ce que l’astrophysique a à voir avec les réfugiés?

Basel Adoum

Rencontre avec deux associations qui regroupent des réfugiés syriens en Belgique: RANA et Lagrange Points.

 

Bienvenus à la commune d’Anderlecht

Sarah Bellet

Sept femmes et dix hommes syriens s’installent dans la salle du conseil communal d’Anderlecht. Ils vont suivre une formation à la citoyenneté en arabe. Je m’assieds à leurs côtés.

 

Sofiane de Tanger ou de Damas

Nathalie Caprioli avec Mohamed Samadi

En contexte migratoire, Marocains comme Syriens ont vécu ou subi des transformations culturelles, touchant aux représentations qu’ils ont d’eux-mêmes comme des autres.

Chaussée des Syriens

Joanna Lorho, Nathalie Caprioli, Hazem Yabroudi

La chaussée de Mons à Anderlecht illustre les efforts et difficultés de l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés syriens.

Les DASPA : un chantier en progrès

Elodie Oger

En 20 ans d’existence, les structures et pédagogies autour des Dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants se sont professionnalisées. Mais le chantier n’est pas terminé.