#349 - novembre 2019

Super hérauts

BD et politique

Les super héros ne meurent jamais. Tant mieux parce qu’il semble que nos sociétés, de tout temps, aient éprouvé le besoin de s’y raccrocher, en quête de modèles, d’espoir, et parfois davantage d’ordre que de justice – particulièrement quand vient la crise.

 

En partenariat avec le Musée Juif de Belgique qui présente l’exposition “Super Heroes Never Die. Comics and Jewish Memories” du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, nous sommes partis du même thème pour continuer ensuite sur nos chemins de traverse habituels. La BD pour parler de politique autrement, ou comment des récits cartoonesques abordent des histoires d’exil ou des revendications identitaires.

SOMMAIRE

Le cinéma, cet art subtil du rendez-vous

Pascal PEERBOOM

Le Festival Cinéma Méditerranéen a 30 ans. 30 ans d’ouverture au monde où les spectateurs sont invités à diversifier leurs regards.

Super Héraults. BD et politique

Comment la BD parle de politique autrement. Notamment sur les thèmes des migrations et de l’intégration.

 
Bandes dessinées et mémoires juives

Bruno Benvindo, Karim Tall et Sophie Collette

C’est à des immigrés juifs que l’on doit la création des plus célèbres super héros : Superman (1938), Batman (1939) ou encore Captain America (1940).

 

Pourquoi  ce besoin de super héros?

William Blanc

A un moment où le monde traverse une crise politique et économique, les super héros connaissent un succès immédiat: la société avait besoin de cet espoir et de cette promesse de modernité.

 

Exil et voyage intérieur

Erwin Dejasse

Une lecture de Sudor Sudaca, Sueur de métèques, de Muñoz et Sampayo (exilés argentins), avec Erwin Dejasse, historien de la bande dessinée.

 

Dropsie Avenue ou les anti héros du quotidien

François Braem

La BD à vocation engagée et adulte de Will Eisner, inspiré par le réalisme social du New York des années 1930 et 1940.

 

La BD (se) joue du réel

Nathalie CAPRIOLI 

Trois auteurs de BD (allemande, libanais et belge) livrent leurs réflexions et questionnements sur les liens entre BD et réalité. L’information dessinée existe-t-elle ?

 

Anamnèses décoloniales

Véronique Bragard et Sabrina Parent

Voyage dans la BD mémorielle qui traite de la colonisation, où histoire et fiction se mêlent.

 

Moi Vanille, toi Chocolat

Anne Wetsi Mpoma

A l’assaut des livres pour enfants gorgés de stéréotypes sur les cultures de « l’autre » !

Mentor for ever

Monsieur Iou et Nathalie Caprioli

L’autonomie des migrants et leur insertion socio-professionnelle : deux objectifs visés par DUO for a JOB, parrainage intergénérationnel et interculturel.

Tunisien.ne.s de Belgique
Peu  Nombreux, peu connus

Mejed  Hamzaoui

Entre 24.000 et 28.000 Belgo-Tunisiens résident en Belgique. Qui sont-ils ? Rencontres avec trois générations à travers la Belgique.