Migration : non-reconnaissance et droits

Bruxelles Laïque Echos n°115

Ce numéro est l’occasion pour le CAL de rappeler ses positions en matières de migrations et libre circulation des personnes, positions affirmées en 2013 dans le “Plaidoyer laïque en faveur de la libre circulation”.

 

Toutes les politiques de migrations et d’asile qui prétendent mettre en œuvre une maîtrise ferme et imparable de la mobilité des humains se révèlent un échec. En résumé, et ce que développent le plaidoyer et le numéro, ces politiques sont extrêmement coûteuses, néfastes, contreproductives, hypocrites, inefficaces, irréalistes.

 

Sont abordées ici notamment la régularisation comme rempart contre l’exploitation systématique, la migration circulaire comme possibilité d’une migration sûre et choisie, la manière dont l’immigration et l’islam sont instrumentalisés par les partis d’extrême-droite, la question de la démocratisation des frontières et le rôle des Etats dans leur gestion, les violences spécifiques que connaissent les femmes migrantes, la manière dont sont gérés les flux des personnes déplacées et plus spécifiquement les camps pour lesquels “temporaires” est devenus “permanents”, la question du vocabulaire et du langage  liés à l’immigration.