Parcours d’accueil pour primo-arrivants

Rapport annuel 2019

UN RAPPORT ENTRE RECHERCHE, APPUI ET ÉVALUATION

 

Le CBAI est chargé de trois missions principales liées au décret instituant un parcours d’accueil pour les primo-arrivants : une mission d’évaluation à destination du Collège de la Cocof, une mission d’appui aux acteurs du secteur, et une mission de recherche. Si les dispositions légales distinguent ces trois aspects des missions du CRAcs, force est de constater que, dans les faits, elles s’articulent souvent les unes aux autres.

 

Ce rapport n’échappe pas à ce constat. Il s’agit d’un rapport de recherche : avec ce travail, nous produisons une connaissance nouvelle, à l’aide de méthodologies habituellement utilisées dans le champ académique. Cette connaissance nouvelle a – entre autres, mais pas uniquement – un intérêt cognitif, dont le lien explicite avec une prise de décision relative au parcours peut ne pas apparaître directement. Mais ce rapport est également un outil d’appui : il contribue à répondre à des questions que les opérateurs se posent, à les aider à apporter, sur le terrain et à une échelle qui n’est pas celle de la décision politique ou administrative, des réponses à des difficultés rencontrées. Enfin, ce rapport est un outil d’évaluation : il permet (et permettra) de poser un jugement normatif sur certains aspects du fonctionnement du dispositif et d’appeler à des modifications du cadre de fonctionnement de ce dispositif.

 

Nous invitons le lecteur à garder à l’esprit le triple positionnement de ce rapport. Dans le cas contraire, le lecteur ne pourrait que s’étonner de certaines orientations et pistes méthodologiques suivies.