Le vivre et faire ensemble : regards croisés sur les actions de terrain

Rapport de recherche de cohésion sociale – 2025 

Cette étude, réalisée par le CRAcs/CBAI dans ses missions d’évaluation du décret de cohésion sociale, analyse le rôle des actions de l’axe 4 du décret : le vivre et faire ensemble.

 

L’analyse parvient à fournir une photographie des actions associatives (quelles sont-elles ? quelles méthodologies utilisées ? qui touchent-t-elles ?) sur la base des plans quinquennaux et documents administratifs fournis dans le cadre de la demande d’agrément.

 

La deuxième question de recherche s’attarde sur la cohérence interne de l’interprétation des exigences de l’arrêté d’exécution, tant d’ordre quantitatif que qualitatif, afin de trouver des points de convergence sur certaines « zones grises » et susceptibles d’être interprétées différemment.

 

La troisième question de recherche vise à identifier la place de l’approche interculturelle dans les actions associatives et répond donc au critère de la pertinence : comment cette approche est-elle initiée et perçue dans les pratiques de terrain ? que permet-elle de générer en termes de dynamiques collectives et intra-groupes au regard des objectifs du décret ?

 

La quatrième question de recherche vise enfin à interroger les effets perçus, tant par les professionnels que par les participant·es aux actions, afin de venir compléter l’étude d’impact quantitative réalisée en 2023.