#332 - septembre 2016
Une école inclusive
Les difficultés touchant les jeunes de l’immigration et de milieux défavorisés constituent une problématique brûlante. Les analyses montrent l’existence d’exclusions hypothéquant l’insertion. Ce qui déstabilise aussi les établissements scolaires et décourage les équipes éducatives. Cette problématique est complexe et les solutions classiques, normatives et moralisatrices montrent peu d’efficacité. À l’inverse, des projets alternatifs d’inclusion voient le jour et apportent des changements favorables pour chacun. Aussi, plutôt que d’aborder de face la question des discriminations ou des exclusions dans le monde de l’enseignement, il semble important de renverser la problématique et de s’intéresser à l’inclusion sociale au sein du système scolaire.
L’éducation “inclusive” permet de respecter les diversités sans s’enfermer dans une conception communautariste. Les projets qui réussissent s’inscrivent dans la durée et tiennent compte du besoin de reconnaissance et de sécurité de tous. Ils nécessitent aussi la présence d’accompagnateurs externes qui permettent aux acteurs et aux contextes institutionnels d’évoluer en parallèle.
L’école inclusive n’est, en définitive, rien d’autre qu’une école où tous parlent à tous, où chacun, d’où qu’il vienne, quoi qu’il fasse, peut valoriser ses compétences personnelles et professionnelles au service du groupe.
Écrire un texte, chanter, jouer une pièce de théâtre, organiser une fête, animer une réunion, préparer une formation ou un voyage, mener un groupe de réflexion et d’action, ou tout simplement donner son avis… ces tâches sont accessibles à tous. Elles ne sont pas inutiles. Elles s’articulent aisément aux matières à étudier et renforcent la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe, le sens des responsabilités, l’organisation, la créativité… Toutes ces qualités ont des effets palpables sur les apprentissages. Ce sont également celles qui sont demandées en tant que citoyen et par le monde du travail.
Et si l’école doit préparer les jeunes au monde de demain, elle ne doit pas négliger ces compétences. Incluons-les !
SOMMAIRE
Une école inclusive
L’école inclusive n’est rien d’autre qu’une école où tous parlent à tous, où chacun, d’où qu’il vienne, peut valoriser ses compétences personnelles et professionnelles au service du groupe.
L’art de tout enseigner à tous
Nicolas Dittmar
L’éducation interculturelle, ou l’art de tout enseigner à tous, renvoie à une utopie qui tend à la coexistence pacifique des cultures et des nations.
Une exigence sociale que l’école se donne à elle-même
B.Humbeeck et W.Lahaye
Comment mettre l’école à portée de tous et faire de l’institution scolaire un espace de développement individuel et collectif ?
Tandem
Claudine Kefer
Présentation d’un dispositif où chaque étudiant est responsable d’un ou deux élèves avec qui il formera un tandem d’apprentissage.
École inclusive et pacte d’excellence : même combat ?
Johanna de Villers
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles a été inauguré en janvier 2015. Conçu comme une large consultation, il est supposé aboutir pour l’automne 2016 à une définition des nouveaux objectifs et missions de l’école du 21e siècle. Mais le projet d’une école inclusive est-il au menu de ces rencontres ?
Néofondamentalisme et postmodernité
Stefano Guida
Une approche sociologique qui pourrait se révéler pertinente pour la lisibilité de cette problématique.
La voie de Nils Holgersson
Abdelkrim Bouhout
Comment réhabiliter l’utopie en face à la morosité ambiante? Trois voies littéraires d’émancipation: le débauché, le fataliste, le contemplatif
C’est l’histoire d’un roi devenu esclave
Entretien avec Sophie Clerfayt
Dans son spectacle Perles de liberté, Sophie Clerfayt nous raconte la légende de Galanga, roi au bord du Fleuve Congo devenu l’esclave Chico Rey au Brésil.
HomoMigratus, plus actuel que jamais
Une exposition pour “Comprendre les migrations humaines” du 19e siècle à nos jours.
Géolocalisation au service des réfugiés
Disponible gratuitement sur IOS et ANDROID sous le nom de “REFUGEE AID APP“, une application pour transmettre aux réfugiés les informations dont ils ont besoin.
Le CPAS sous toutes ses coutures
Pour comprendre le fonctionnement d’un centre public d’action sociale, Cultures&Santé propose un outil pédagogique précis, maniable, efficace.
