A films Ouverts 2023

À Films Ouverts est un festival de films organisé par l’ASBL Média Animation autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Chaque année, avec la collaboration de nombreux partenaires culturels et associatifs, des projections suivies de débats sont organisées à travers la Wallonie et à Bruxelles afin d’échanger autour de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme.

 

Du 9 au 26 mars 2023, le public pourra assister à plusieurs projections-débats de longs métrages militants, caricaturaux ou inattendus qui ont tous quelque chose à dire, volontairement ou non, sur notre rapport à l’autre. Le Festival À Films Ouverts, c’est près d’une soixantaine de projections organisées par une trentaine d’associations aux 4 coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Chaque projection est accompagnée de débats et d’animations qui auront le sens critique du public comme invité d’honneur. En effet, le cinéma est mobilisé ici non pas tant pour ses qualités narratives ou esthétiques mais comme invitation à débattre des questions liées à la diversité et au racisme. Sélectionnés et débattus par un comité d’accompagnement constitué de volontaires, les films sont soumis à la critique des spectateurs (au fond que disent-ils ? Reproduisent-ils des stéréotypes ou des clichés ?) et introduisent des discussions qui visent à questionner notre société.

 

Le fil rouge de 2023 : Le cinéma pour éclairer ou tracer les frontières ?

 

Chaque année, avec l’équipe de bénévoles qui pré-sélectionne les films du festival, nous définissons un fil rouge qui guidera les échanges avec le public pour questionner la façon dont le cinéma questionne le racisme. Cette année, nous interrogerons la façon dont le cinéma rend visible, dénonce ou au contraire trace les frontières. Notre monde est traversé par de nombreuses frontières. Certaines sont bien perceptibles, comme les mers, les déserts ou les chaînes de montagnes, mais la plupart sont plus subtiles, voire invisibles à l’œil nu : les fractures économiques, les différences sociales, culturelles, le statut légal, les langues, les accents, les coutumes, les teintes de la peau, les religions, les quartiers qu’on habite,… Selon les époques et les circonstances, ces nuances dans les populations humaines sont érigées en clôtures infranchissables et deviennent les critères qui peuvent fonder des racismes et justifier les discriminations, les dominations ou l’indifférence. Lorsque le cinéma s’empare des enjeux de la diversité et des questions de racisme, il tente de mettre en lumière ces frontières qui distinguent ses personnages et comment elles animent leur destinée. Mais en les présentant comme une évidence ou de façon maladroite, le cinéma ne contribue-t-il pas aussi parfois à renforcer le tracé de ces frontières ? Ou bien permet-il au contraire de les dénoncer ? Par quelle mise en scène le cinéma nous poussent-il à interroger ces frontières et à les dépasser ?

 

Le dimanche 26 mars 2023 marquera la fin du festival avec un dernier vote du public au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles. Un jury de professionnel·les du cinéma et de l’associatif sera présent afin de décerner un prix et des mentions spéciales aux participant·es du concours. Il sera présidé par Kis’ Keya, réalisatrice de la web-série Extranostro.