Et que se taisent les vagues
Rencontre avec Désirée et Alain Frappier
Asia Minor Trio
Marilena Chrysochoidi, née à Athènes, en Grèce, est issue d’une famille originaire d’Asie mineure. Elle grandit entourée d’une riche mosaïque d’influences musicales. Son parcours musical a débuté à l’âge de 7 ans lorsqu’elle a commencé à jouer du piano. Un lycée musical a élargi son répertoire pour inclure les tambouras et a fait naître chez elle une passion pour l’instrument traditionnel grec, le santour. Parallèlement, Marilena suit des cours de chant et se spécialise plus tard dans le chant classique sous la tutelle de Marina Krilovici. En 2014, elle obtient son diplôme d’opéra avec distinction sous la direction de Cellia Costea. Marilena réside actuellement en Belgique, où elle se lance dans un nouveau chapitre musical en chantant des chansons folkloriques grecques avec son santour. Explorant le riche répertoire des chants de Smyrne et du rebetiko, elle s’est lancée dans des collaborations passionnantes, notamment des performances avec le Brussels Balkan Orchestra, le Gipsy-Ska Orchestra, sur des scènes en Belgique et aux Pays-Bas.
Pour ce concert, elle s’entoure du musicien grec Dimitris Rossidis, excellent accompagnateur du genre rebetiko, et du violoniste belge troubadour des Balkans, Nicolas Hauzeur.
Embarquez pour un voyage musical au départ d’Izmir vers les îles de la mer Égée et de la première période du rebetiko. Le santour, le violon et la guitare, soutiennent de façon élégante et subtile les voix de la soprano Marilena Chrysochoidi et de Dimitris Rossidis, tantôt chacun comme soliste, tantôt en dialogue.
Dans le cadre de sa saison nomade, Muziekpublique organise les Living Room Music Winter Sessions. 19 concerts en appartements dans les 19 communes de Bruxelles. 19 foyers qui ouvrent leurs portes, 19 soirées intimistes chez l’habitant·e pour s’immerger dans la musique traditionnelle des 4 coins du monde et toujours le plaisir immense de partager l’amour des notes entre voisin·es, entre ami·es ou en famille.