Congo, Rumba, Nova

Plus d’un an et demi après que la rumba congolaise ait été reconnue en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, plusieurs questions ont vu le jour, dont celle de la pérennisation de cet héritage culturel. Pour tenter d’y répondre, la soirée, initiée par le label Planet Ilunga et organisée en collaboration avec le laboratoire d’idées IKOTEMA, sera l’occasion de célébrer la richesse culturelle de la rumba congolaise, de vivre l’ambiance et la joie de vivre au cœur de cette musique envoûtante.
Il y aura de la musique, de la fête, des films en pellicule et une table d’hôte !

19:00 Film + table ronde

TANGO YA BA WENDO

De Roger Kwami Mambu Zinga et Mirko Popovich

1992, CD, 16mm, lingala st fr, 50’

 

Un retour sur les années ‘40 et ‘50 où les pionniers de la rumba congolaise émergent avec comme figure principale, Wendo Kolosoy. Le film évoque avec simplicité et pudeur ses débuts chanceux dans l’industrie musicale, son statut de fils de pleureuse, les liens entre les éditeurs et les musiciens. Parmi de nombreuses anecdotes se distingue celle de son premier succès, Marie-Louise, qui suscita la hantise de l’administration coloniale bien qu’il s’agisse d’une simple chanson d’amour. Ce portrait musical d’une époque, réalisé en 1992 et récompensé au FesPaCo, doté d’une très belle photographie, apparaît comme l’un des documentaires les plus chaleureux et des plus authentiques, sur la rumba congolaise.

 

Le film sera suivi d’une table ronde autour de l’industrie musicale de la rumba congolaise qui est mal en point. Bien que reconnu en tant que patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO en 2021, force est de constater qu’une industrie musicale pérenne peine à voir le jour, privant ainsi les pays producteurs de rumba congolaise de millions d’euros. Experts et passionnés dans leurs domaines respectifs, les quatre invités échangeront sur les raisons historiques et contemporaines de l’absence de structure ainsi que de solutions envisageables.

 

La table ronde  sera modérée par Cindy Teme Makiana, opératrice culturelle et curatrice de l’exposition Rumba Oyé organisée en été 2022 à Bruxelles. Avec la participation de :

  • Henri Ossebi, Ambassadeur de la République du Congo auprès de l’UNESCO et l’une des chevilles ouvrières de la désignation de la rumba congolaise comme patrimoine culturel de l’Unesco.
  • Mirko Popovich, coréalisateur de Tango Ya Ba Wendo.
  • Yannick Koy, chanteur dans plusieurs groupes de rumba congolaise.
  • Bart Cattaert, fondateur du label bruxellois Planet Ilunga qui lance en octobre 2023 une anthologie des éditions Ngoma, le label musical pionnier dans la rumba congolaise.

22:00 Concert

YANNICK KOY & GUESTS

 

Yannick Koy, chanteur dans plusieurs groupes de rumba congolaise, n’est pas étranger aux bars bruxellois où la rumba congolaise est encore jouée en live. Pour la soirée au Nova, il invite des musiciens-mélomanes comme Petit Poisson, Ya Paulo et d’autres pour jouer une sélection de rumba congolaise dans le thème de la soirée. Pensez Ata Ndele, Maria Tchebo, Africa Mokili Mobimba, Bougie Ya Motema, Parafifi… Laissez-vous transporter par les mélodies entraînantes, les rythmes enivrants et les voix captivantes pour vibrer aux sons d’une authentique rumba congolaise!