Dispak Dispac’h

Dans cette agora intime et politique,on se penche sur les droits fondamentaux des réfugié·es à travers l’Europe. Un éclairage nécessaire sur le durcissement des actuelles politiques migratoires.

 

Dispak Dispac’h, ces deux mots bretons – Dispak : ouvert, déployé. Dispac’h : agitation, révolte – inspirent la création d’une forme théâtrale quadrifrontale, à la lisière de l’art et de l’activisme. Une expérience immersive et participative qui s’appuie sur l’acte d’accusation émis par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·es) lors du Tribunal permanent des peuples en 2018. Il s’agit d’une cour citoyenne où des personnes de la société civile peuvent s’organiser en force de résistance afin de s’opposer aux violences perpétrées par les Etats.

 

Programmé au Festival d’Avignon en 2023, Dispak Dispac’h rassemble des textes autobiographiques, des témoignages de militant·es ou de demandeur·ses d’asile. Profitant pleinement de l’ampleur des Halles de Schaerbeek, Patricia Allio transforme la scène en un territoire de rencontre, également traversé par une comédienne et un danseur. On y vient (re)construire un lieu de réconfort et d’engagement pour nous pousser à imaginer d’autres possibles.

 

Coprésentation Les Halles de Schaerbeek, Varia – Théâtre & Studio, Bruxelles Laïque, Théâtre National Wallonie-Bruxelles.