La voix du tarab : Hommage à Oum Kalthoum
Houda Bendriss & Ensemble Amel Jem3
El Besta
El Besta redonne souffle au raï, cette musique emblématique de l’Ouest algérien ! Entre classiques incontournables et réinterprétations vibrantes, El Besta rend hommage aux soirées populaires où le raï rassemblait, faisait danser et libérait les esprits. Avec El Besta, chaque concert devient une véritable fête: un moment unique de partage, de ferveur et d’émotion.
El Besta évolue à la croisée des chemins entre le texte mélancolique et l’évolution musicale du raï des années 1980. Leur répertoire, sélectionné parmi les plus grands classiques du genre, revisite les chansons emblématiques de manière originale tout en respectant leur authenticité et la tradition du raï. Issu de nouvelles générations et bien ancré dans notre époque, chantant l’agonie amoureuse, les interdits, la fatalité, la passion ou l’ennui, El Besta fait du raï un témoignage, à la manière des anciens.
Né au croisement de traditions locales et d’influences diverses, le raï exprime avec force l’amour, la nostalgie, la joie et les réalités de la société. Longtemps transgressif mais toujours populaire, il est aujourd’hui reconnu comme un patrimoine culturel universel, inscrit à l’UNESCO en 2022.
L’histoire d’El Besta débute en 2021, lorsque Sofiane, Laredj et Dadi se rencontrent sur le port de Mostaganem. Leur complicité musicale donne naissance à un style unique, mêlant raï traditionnel et touches contemporaines. De leurs improvisations aux réseaux sociaux, puis des réseaux aux scènes, ils séduisent un public international de plus en plus large par des performances vibrantes et fédératrices.