Soledad Kalza & Sina Kienou
Felisa Cereceda Parra & Gonzalo Muñoz
Exil et résistances
Le duo Felisa Cereceda Parra & Gonzalo Muñoz propose une plongée directe dans la mémoire de la musique folklorique chilienne. Ce concert vous fera naviguer au travers des origines rurales de ce folklore, racontera son exode vers les villes (notamment marqué par le répertoire de Violeta Parra) et fera des détours par les répertoires personnels et contemporains des deux musiciens.
Felisa Cereceda est la fille de Carmen Luisa Cereceda Parra et la petite-fille de Violeta Parra. Née à Berlin et vivant en Belgique. Elle étudie au Conservatoire de Mons chez Frédéric Dussenne en 2003. Après avoir participé à plusieurs projets dans différents domaines artistiques, Felisa se tourne vers la musique et forme le duo La louve heureuse avec Ylva Berg. Après sa tournée au Chili en 2017 pour les 100 ans de la naissance de Violeta Parra, elle continue le projet de “La louve heureuse” et enregistre un album en cours de réalisation qui sortira prochainement. Felisa chante tantôt seule ou accompagnée d’autres musiciens autour de la musique latino-américaine. Sa voix, son histoire et les percussions créent un univers propre et profond, où habite l’esprit de Violeta Parra et de l’Amérique Latine.
Gonzalo Muñoz est né à Valparaiso, au Chili. Depuis l’âge de 4 ans, il ne cesse de chanter, de jouer, et de danser – la cueca notamment (musique et danse nationale du Chili). La longue pratique de ce style musical fait de Gonzalo un connaisseur mais surtout une figure très active et engagée à la sauvegarde de ce patrimoine culturel chilien. Aujourd’hui, il compose ses propres cuecas, se produit tant que possible en concert et anime des ateliers.
EXIL ET RÉSISTANCES
En 1973, le Chili est victime d’un coup d’état qui entraîne un long exil pour de nombreux citoyens. Cet événement voit la naissance d’une importante résistance de millions de Chiliens. Cinquante ans plus tard, l’artiste Caliban Ramirez et la MC NoH vous proposent dix jours de célébrations en l’honneur des diasporas et de leurs luttes, au travers d’ateliers, de conférences, d’expositions, de spectacles et de concerts, teintés de culture chilienne. L’occasion de rendre hommage aux résistances plurielles.