Féminité et sexualité en Islam : hier et aujourd’hui

Soumaya Naamane Guessous

L’islam et la féminité sont souvent sujets à des idées préconçues, notamment en ce qui concerne la sexualité. Quelques siècles après l’avènement de l’Islam, cette religion a été politiquement instrumentalisée, entraînant les sociétés à priver complètement les femmes de ce besoin naturel.

 

Professeure d’université, sociologue, journaliste, écrivaine et militante féministe marocaine, Soumaya Naamane Guessous est reconnue pour ses enquêtes approfondies et ses perspectives pertinentes. Militante engagée, elle œuvre pour les droits des femmes, s’attaquant aux tabous et plaidant pour l’évolution des lois. Auteure reconnue pour ses investigations sur terrain et ses approches pertinentes, elle publie notamment Au-delà de toute pudeur ; La Sexualité féminine au Maroc (1988), Printemps et Automne sexuel (2000), Grossesses de la honte avec Chakib Guessous (2011) et Nous les femmes, vous les hommes ! (2013), Les femmes dans le Maroc d’hier et d’aujourd’hui (2016), Vous les hommes (2016), C’est pas juste ! (2018). En tant qu’enseignante et chercheuse, ses domaines de recherche couvrent les droits des femmes, de la famille, la sexualité féminine et la condition sociale des mères célibataires. Elle est journaliste chroniqueuse dans le site d’information Le 360 où elle publie tous les vendredis ses articles.

 

Une rencontre proposée en collaboration avec VUB Crosstalks, le Centre d’Éthique et d’Humanisme de la VUB (EtHu VUB), Secular Studies Association Brussels (SSAB VUB) et l’Espace Magh, avec le soutien du programme VUB – Global Minds.