Femmes noires francophones

Une réflexion sur le patriarcat et le sexisme aux XXe-XXIe siècles

L’Université des Femmes accueille Ferdulis Zita Odome Angone, qui nous présentera son dernier ouvrage Femmes noires francophones : une réflexion sur le patriarcat et le sexisme aux XXe-XXIe siècles (éditions Hermann/Kala).

 

Odome Angone est une enseignante-chercheuse en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses travaux portent essentiellement sur l’identité articulée aux nouveaux espaces de l’habiter contemporain en l’occurrence l’imaginaire, le cybermonde, la langue et le milieu universitaire dans une certaine mesure en tant qu’agents du statuquo et cadres de perpétuation des inégalités structurelles. Militante défenseure des Droits des femmes africaines, ses axes de recherches s’intéressent aux féminismes africains dans une perspective intersectionnelle et décoloniale.

 

« LA femme noire et africaine, c’est l’histoire de tant de vies acculées, de tant de ferveurs occultées, de tant de rêves étouffés, de tant d’expériences confinées par des frontières imposées. L’auteure évoque ici une femme reléguée dans un ghetto hors du temps, dont le portrait est encadré par des plafonds de verre et des bornes exogènes. Une femme à qui le racisme et le patriarcat contestent le droit à la parole, dont on s’arroge le droit de devenir expert(e) et porte-parole, de façon surplombante, en toute arrogance et indifférence, sans lui laisser le droit élémentaire et légitime de parler en son nom propre. »


Cette mise en discussion comporte la présentation de l’ouvrage ainsi qu’un débat avec l’autrice.