Festival d’ouverture de Halaqat

L’Europe et le monde arabe sont deux régions en pleine mutation ayant chacune leurs réalités sociales, économiques et politiques spécifiques et locales mais surtout de nombreux liens, historiques et actuels. En approfondissant ces liens, Bozar et le Goethe-Institut organisent le projet Halaqat qui, en arabe, signifie “liens et cercles multiples”.

 

Halaqat propose d’explorer ce que ces deux régions représentent exactement, mais aussi de découvrir la nature des relations et des échanges entre le monde arabe et l’Europe. Le festival d’ouverture de Halaqat donne le coup d’envoi de toute une année d’exploration approfondie.

 

Pendant trois soirées (les 4, 6 et 7 décembre), le festival met en avant un éventail d’artistes qui nouent un dialogue entre eux et avec le public. Les visiteurs ont ainsi l’occasion de se plonger dans des collaborations culturelles et des échanges uniques et fascinants entre les deux régions. Place à la musique pour commencer. Le samedi 4/12, l’Impro Session Halaqat présentera une rencontre musicale entre 4 musiciens arabes et 2 musiciens européens réunis pour la première fois 5 jours plus tôt. Côté cinéma, 3 documentaires récents sur le monde arabe qui donnent à réfléchir: School of Hope, As I Want, Little Palestine (Diary of a Siege). Un éclairage personnel, étonnant, inédit et tout en émotion sur des thèmes universels. Le 7 décembre , avant la projection du second film As I want, la rencontre-débat  Cinema Talk prendra le temps d’ouvrir une discussion approfondie sur la représentation du monde arabe au cinéma.

 

En collaboration avec le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles.