Hymne à l’imperfection

Mathieu D’Angelo – connu dans le monde des musiques urbaines sous le nom de Maky – n’est pas un enfant comme les autres, du moins aux yeux des adultes.


En classe, il parle trop. On ne peut pas l’arrêter, il a toujours quelque chose à raconter. Sommes-nous à une époque où les diagnostics tombent vite? Le voilà en tout cas déclaré « hyperkinétique » et soigné avec de la Ritaline que tous les matins, sa mère verse dans son bol. Va-t-il rétablir son comportement et devenir « comme les autres », ceux qu’on lui brandit comme des modèles ?

 

Les mots, ses pires ennemis pendant son enfance, représentent aujourd’hui sa force, son art, son arme. Il les fait rimer, rythmer et jouer ensemble. Ses textes deviennent musique ou matière à rire et à pleurer.

 

Ce spectacle est un véritable hymne que Maky souffle aux oreilles de tous les imparfaits anonymes: ceux qui sont jugés “trop” ou “pas assez”, ceux qui ne suivent pas les rails tracés, ceux qui doivent toujours faire leurs preuves. La route peut être longue et difficile, mais elle est pourtant bien présente… Avec humour, humilité, sincérité et tendresse, Maky nous le rappelle.