Festival A Films Ouverts 2022

Journée de clôture

Après deux éditions perturbées par la pandémie, le festival À Films Ouverts revient cette année dans sa formule habituelle : deux semaines de projections-débats et un concours de courts-métrages engagés contre le racisme et pour l’interculturalité.

 

Le dimanche 27 mars 2022 marquera la fin du festival avec un dernier vote du public au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles. Le public pourra encore voter pour son film préféré lors de la dernière projection des courts métrages du concours À Films Ouverts. Un spectacle de théâtre-action joué par la compagnie Le théâtre du Copion sera proposé au public pour aborder le racisme, puis viendra la remise des Prix du Public et du Jury aux lauréats du concours de courts métrages.

 

Programme

 

13:30 Accueil du public

14:00 Projections des courts métrages

16:00 Spectacle interactif de Théâtre-action avec la compagnie Le théâtre du Copion 17:00 Remise des Prix du public et Prix du jury

17:30 Drink de clôture

Des courts métrages contre le racisme

 

Comme chaque année, des citoyen·nes de tous les horizons ont participé au concours de courts métrages À Films Ouverts en envoyant leur film de maximum 5 minutes pour explorer les enjeux de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme. Parmi les nombreux courts métrages reçus, une quinzaine a été choisie par l’équipe de Média Animation pour être projetée lors des séances “Courts métrages” du festival.

 

Les membres du jury

 

Un jury de professionnel·les du cinéma et de l’associatif sera présent afin de décerner un prix et des mentions spéciales aux participants du concours.

 

Cécile Djunga, présidente du jury, comédienne, humoriste et présentatrice télé (C’est toujours pas sorcier).

Pamela Hankard, journaliste et éditrice pour les réseaux sociaux de RTBF info.

Nour Outojane, chargé·e d’études et d’animation à Bepax.

Isabelle Mbuyamba, animatrice à Radio-Campus et fondatrice du ciné-club d’Isabelle. Karima Saïdi, réalisatrice (Dans la maison, documentaire, 2020).