La médiation par les jeux

De la création à l’outil

Le jeu est à la mode! Dans les familles, entre amis, avec des enfants ou entre adultes, à la maison, en soirée, dans les bars ou en festival, partout, on joue, et de plus en plus.

 

Le jeu prend également sa place dans l’enseignement, l’éducation, les secteurs de la jeunesse, du handicap, dans les domaines de la citoyenneté, du soutien parental, de l’accompagnement social ou psychologique… Ici et là, des “projets jeu” fleurissent, dans des contextes et avec des objectifs très variés.

 

Comme trait d’union entre toutes ces initiatives, peut-on parler plus généralement de “médiation par les jeux” ? Comment et pourquoi le jeu opère-t-il, selon quelles modalités en fonction du contexte, des objectifs et surtout de son public ? Le jeu “loisir” est-il incompatible avec le jeu au service des apprentissages, de l’éducation, de l’accompagnement ? Comment peut-on concilier les deux autour de la question centrale du plaisir ludique ? Comment peuvent-ils dialoguer et s’enrichir l’un l’autre ? Où est la place et quel est le rôle des différents professionnels dans cette transmission ?

 

Autant de pistes et de thèmes transversaux autour desquels vous pourrez échanger avec les invités du colloque.  Spécialistes, auteurs, éditeurs, chercheurs, animateurs, enseignants  partageront leurs expériences, leurs analyses et leurs pratiques de terrain.

 

Ce colloque est organisé dans le cadre du 10e anniversaire des Rencontres Jeu T’aime.