La voix du tarab : Hommage à Oum Kalthoum

Houda Bendriss & Ensemble Amel Jem3

Plongez dans une soirée musicale d’exception dédiée à Oum Kalthoum, véritable légende du monde arabe. Plus qu’une chanteuse, elle fut une voix de l’âme collective, un symbole de liberté, de raffinement artistique et de puissance féminine. Sa musique, empreinte de poésie et d’émotion, a traversé les générations et continue de faire vibrer les cœurs bien au-delà des frontières du monde arabe.

L’Ensemble Amel Jem3 vous invite à un voyage émouvant au cœur du tarab, entre poésie, émotion et mémoire vivante d’un art intemporel.

La soirée sera portée par la chanteuse Houda Bendriss, connue sous le nom de scène Karawana, artiste belgo-marocaine formée au conservatoire et à l’académie. Depuis plus de vingt ans, elle se produit sur scène et a eu l’honneur de collaborer avec l’Ensemble national du Maroc, ainsi que de participer à de nombreuses émissions de radio et de télévision au Maroc. Installée en Belgique, elle a également exploré d’autres disciplines et lieux artistiques tels que le théâtre et même l’opéra. Musicienne polyvalente, elle maîtrise plusieurs instruments, dont la harpe et le qanûn. En 2016, elle a été élue meilleure chanteuse par la chaîne MEDRADIO au Maroc, et son parcours a été salué par plusieurs médias, notamment lors de sa participation au Festival d’hommage au journalisme à Rabat. Son univers musical puise dans les sonorités orientales et maghrébines, nourri par le tarab et inspiré des grandes voix telles qu’Oum Kalthoum et Fayrouz.

 

Amel Jem3 est un projet de musique arabe classique. Il s’agit d’un groupe de musiciens à géométrie variable (entre 4 et 20 musiciens), qui est composé d’artistes hommes et femmes, de toutes nationalités et de tous horizons. Leur musique est imprégnée de l’émotion et de la poésie caractéristiques de la musique classique arabe, et leur talent et leur passion sont évidents dans chaque note. Le nom du groupe signifie “espoir” et “union” en arabe. Prononcez « amèle djemhâ » (avec le h aspiré), cette expression a donné en français le mot “amalgame”, dans le sens positif du terme (“assemblage”). Chez les alchimistes, il désignait la fusion entre deux métaux.