Le CSAB fête ses 20 ans

Le Centre Socioculturel Alevi de Bruxelles (CSAB) fête cette année ses 20 ans d’existence et vous convie à une soirée musicale qui s’annonce d’ores et déjà mémorable. Pour marquer ce moment important dans l’histoire de l’association, la soirée mettra à l’honneur aussi bien la tradition des achiks intimement liée à la spiritualité alévie (Dertli Divani & Muhabbet Bendi), que la nouvelle génération en quête de renouveau de la musique traditionnelle (Lale Koçgün) ou encore les rythmes énergiques du rock anatolien (Baris Atay & Grup Mengene). Les jeunes élèves de l’académie de musique du CSAB se produiront également en première partie de la soirée.

 

Religion syncrétique apparentée au courant chiite de l’islam, mélange de survivances chamaniques, de zoroastrisme, de christianisme et de mysticisme musulman, l’alévisme, persécuté en Turquie, est à la fois un système de croyances, de pratiques rituelles et un mode de vie où la musique, la danse et la poésie jouent un rôle central. En quête d’une reconnaissance au-delà de l’islam, une partie de la communauté des Alévis de Belgique, turcophone et kurdophone,  tente aujourd’hui de préserver et redécouvrir, dans un mouvement de résistance culturelle, une identité longtemps brimée et invisibilisée.

 

Outre son activité militante, le CSAB organise des cours d’alphabétisation, de FLE et de citoyenneté à destination des primo-arrivant·es et mène des projets culturels et artistiques pour témoigner des richesses de la culture alévie.